Agence web créative 44

Menu

5 idées reçues sur le référencement

5 Idées reçues sur le référencement

5 idees recues referencementN°1 Pour bénéficier d’un bon référencement, il faut utiliser toutes les astuces techniques

En utilisant l’ensemble des techniques de façon exagérée (balises, balises sémantiques, multiplication des liens, répétition des mots clefs, soumission auprès des nombreux annuaires, etc.), vous augmentez les risques d’une suroptimisation. Même si Google ne pénalise pas directement les sites suroptimisés vous risquez de perdre en crédibilité et de diminuer les performances de votre site (exemple : si vous utilisez trop souvent un unique mot clé dans le même texte, cela rendra la lecture désagréable et l’internaute abandonnera le parcours de votre texte).

Le référencement est aussi une question de bon sens. Il ne faut pas abuser des techniques, le référencement demande de la réflexion et une stratégie personnalisée pour chaque page de votre site.

N°2 Utiliser les produits Google (Adsense, Adwords, …) améliore le référencement

Les services payants de Google ne font que booster le trafic sur la période de la campagne. Si Google donnait plus de poids dans les résultats naturels aux sites qui payent, il perdrait toute sa crédibilité.

Google a toujours essayé de se positionner comme un moteur de recherche de qualité, fournissant aux internautes les sites les plus pertinents. C’est encore plus vrai aujourd’hui avec son nouvel algorithme Panda destiné à lutter contre le spam et les sites sans valeur ajoutée pour l’internaute.

Les campagnes AdWords, ou les publicités Adsense vont booster rapidement, mais de façon temporaire le trafic d’un site. Le site va être mis en avant dans les zones spécifiques et pour des requêtes ciblées. Si par exemple vous êtes le premier dans la zone « liens commerciaux » lors d’une campagne adwords vous ne l’êtes pas forcément dans les résultats naturels.

N°3 : Il faut absolument être en première position sur Google

Bien évidement il faut travailler le référencement afin d’être dans les premiers résultats de Google… mais seulement sur les mots clefs ciblés. Le but du référencement n’est pas d’apporter le plus de trafic, mais d’amener du trafic de qualité, ciblé, qui pourra se concrétiser par des conversions en termes de ventes ou de contacts.

N°4 : Passer par un prestataire du référencement implique 100% de réussite

Le référencement n’est pas une science exacte. Personne ne peut garantir une place éternelle en première position sur Google. Le prestataire s’engage à mettre en œuvre différents moyens pour gagner en visibilité, accroître la notoriété et essayer d’atteindre le sommet des résultats. Le référencement est un travail de longue durée, il faut se fixer des objectifs réalistes, essayer plusieurs techniques et avoir de la patience, mais n’oubliez pas, vos concurrents aussi veulent les pôles positions. Pour les concurrencer, vous devrez déployer au minimum, les mêmes moyens qu’eux.

N°5 Échanger des liens avec tous les sites qui le proposent une aide au référencement

Même aujourd’hui ou les réseaux sociaux ont pris beaucoup de pouvoir et influencent d’une manière ou d’une autre sur le classement naturel, les liens « backlinks » sont toujours importants. Le nombre de liens contribue au Page Rank (PR = note de pertinence attribuée par Google).

Ce qu’il ne faut absolument pas faire c’est d’échanger des liens avec n’importe qui. Certains sites ont une très mauvaise e-réputation auprès des moteurs et pourrait vous desservir. Renseignez-vous avant de mettre votre nom, logo et lien sur ces sites. Ne prenez pas de risques de pénalités pour «mauvais» voisinage.

Mieux vaut avoir peu de liens, mais en provenance de sites de bonne qualité, pertinents, avec une vraie valeur ajoutée, avec un bon positionnement sur Google et un référencement propre, que des dizaines de liens en provenance des sites de «mauvaise» qualité, au contenu limité, rempli de fautes d’orthographe, etc.

 

Si vous avez d’autres idées reçues sur le référencement, elles sont les bienvenues. N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires. Sur web.images-associees les commentaires sont en « dofollow ».

1 Commentaire

  • 5 fausses idées dans le SEO ! - Web Images Associées /16 mars 2015 at 7 h 59 min

    […] 5 Idées reçues sur le référencement […]

    Répondre

Laissez un commentaire