Le référencement par les liens

Ecrit par Sylvain Chevallier le 31 janvier 2013 dans Référencement

referencement par les liens

liensLes liens sont des éléments primordiaux dans toute stratégie de référencement ! Internes au site, sortants vers des sources extérieures, ou entrants, les liens doivent être soignés ! Ils vont faciliter l’indexation des pages web par les moteurs de recherche, faciliter la navigation de l’internaute, mais également jouer un rôle important sur la réputation de votre site. Les liens ont un poids important pour le positionnement de votre site web dans les moteurs de recherche !

Les liens permettent d’obtenir une meilleure visibilité sur le web ! Optimisons-les !

Le maillage interne

Commençons d’abord par les liens que nous maitrisons le plus, c’est-à-dire les liens présents sur nos pages web, liens qui constituent notre « maillage interne ».

Les « spiders » des moteurs de recherche explorent la toile de lien en lien. La présence de liens dans nos pages web est un moyen de s’assurer de l’indexabilité et de la prise en compte de nos pages par les moteurs de recherche ! C’est également un moyen de faire indexer facilement nos documents, comme les PDFs présents sur le site, par exemple.

Pour que tout le processus de « crawl » se passe au mieux (Le crawl est la façon dont les « spiders » parcourent le web de lien en lien pour obtenir les informations contenues dans les pages web), les référenceurs doivent s’assurer que leurs liens sont compatibles avec les robots et optimisés pour les moteurs de recherche. Voici quelques règles générales :

  • Le « texte d’ancre » est soigné

Le texte du lien est appelé « texte d’ancre » ou encore « anchor text » en anglais. Le libellé de votre lien doit être soigné, car il indique à l’internaute, mais également aux moteurs de recherche de quoi traite la page de destination.

  • Évitez autant que possible les liens images

Même si les robots sauront suivre le lien pour indexer la page de destination, l’absence du texte nuira à sa lisibilité et à sa pertinence pour les moteurs de recherche !

  • Bannissez les liens en JavaScript ou Flash !

Ils sont majoritairement incompréhensibles pour les spiders qui ont tendance à tout simplement les ignorer.

Gardez à l’esprit que les liens textuels les plus simples sont également les plus efficaces !

Les liens sortants

Les liens sortants sont les liens présents dans votre site web et qui pointent vers des sources extérieures ! Ces liens ne jouent clairement aucun rôle dans le positionnement de votre site web dans les moteurs de recherche !

Par contre, insérer quelques liens vers les sites que vous avez aimés ou alors vers des articles que vous avez appréciés peut contribuer à améliorer votre relation sociale avec les autres blogueurs ou les autres webmasters des sites !

Le netlinking

L’échange de liens ou le netlinking est une stratégie de promotion de sites web très efficace et permet d’obtenir de nouveaux liens afin d’améliorer l’indice de popularité. Attention tout de même avec qui vous faites un échange de lien et comment vous le faites… L’échange en masse, les demandes à la chaine… ne sont pas appréciées par les moteurs !! N’oubliez pas, la qualité prime sur la quantité ! Fini l’époque où je pointe vers toi et tu pointes vers moi 🙂

Quelques conseils pour l’échange de liens :

  • Ciblez les sites à forte popularité
  • Visez les pages web ayant un PR au moins égal au vôtre (PR = Page Rank)
  • Ciblez les sites internet à thématique proche de la vôtre
  • Ciblez les pages des sites web ayant le moins possible de liens sortants
  • Si possible, choisissez l’emplacement de votre lien ! Inséré dans un article par exemple, un lien aura plus de poids que dans une page « nos partenaires »
  • A éviter l’emailing en masse – stérile et impersonnel, vous risquez d’être considéré (à juste titre ?) comme un spammeur.
  • Visez la qualité plus que la quantité

Le paid linking

Il s’agit d’une sorte de commerce de liens, la pratique consiste à acheter des liens sur un site web. Si aux États-Unis le commerce de liens est très répandu, il l’est beaucoup moins en Europe. Le prix dépend de la pertinence du site web, du Page Rank de la page, et de l’emplacement du lien. Ce type d’échange est considéré par Google comme du SPAM. Il existe même un formulaire spécialisé Paid Linking Report pour dénoncer ce type d’opération. Attention à cette pratique !

Le linkbaiting

Le linkbaiting consiste à capter l’attention des webmasters par des contenus de qualité, riches et intéressants, et provoquant une envie naturelle de créer un lien vers votre site (ou votre article). Une autre méthode pour récupérer un lien ! Une interview intéressante, une opinion argumentée, un jeu-concours, une étude gratuite, un e-book, un article humoristique peuvent provoquer cette « envie naturelle » de créer un lien vers votre page !

Link Ninja

Le Link Ninja est une stratégie qui consiste à aller chercher les liens sur les autres sources extérieures : forums, commentaires, … C’est une forme « ACTIVE » du linkbaiting ! Le webmaster va chercher les sites avec la même thématique, les articles sur un sujet donné et essayer d’y faire insérer son lien.

Les liens augmentent l’indice de popularité

L’ensemble des moteurs de recherche utilise aujourd’hui l’indice de popularité dans leurs critères de pertinence. Cet indice figure parmi les cinq critères majeurs sur tous les moteurs avec le titre des pages, le texte visible, l’URL et la réputation. Les moteurs de recherche calculent l’indice de popularité en fonction de l’aspect quantitatif (le nombre de liens pointant vers votre page), mais également qualitatif (les liens ont-ils une réelle valeur ajoutée ?). Un lien en provenance d’une page à forte popularité aura plus d’impact sur votre référencement qu’un lien émanant d’une page perso ou de mauvaise qualité.

Le nombre de liens présents dans les pages pointant vers vous est également de plus en plus important. Plus la page qui pointe vers vous contiendra de liens divers et variés, plus son importance diminuera !

Les liens externes ont plus de poids que les liens internes !

Article rédigé pour le numéro 2 de SEO-MAG, magazine du référencement sorti le 20 décembre 2012.

Sylvain Chevallier
Sylvain Chevallier

Pour aller plus loin

Refonte WordPress pour Atout Plastic

Un nouveau site web La nouvelle version du site internet d’Atout Plastic est en ligne. Nous remercions monsieur et madame Masson...

Sud Loire Biologie passe au Responsive Design

La nouvelle mouture 2016 du site internet du laboratoire de biologie médicale,