Agence web créative 44

Menu

Les enjeux de la rédaction pour le web !

Le contenu rédactionnel est bien souvent négligé par les nouveaux éditeurs de sites internet. Nous rencontrons souvent des réactions de clients se demandant pourquoi payer une prestation de rédaction alors qu’ils ont déjà une plaquette commerciale, nous disant que nous n’avons qu’à simplement copier le texte pour que leur site soit prêt !

La rédaction pour le web, souvent incomprise, ne se résume pas à un simple copier-coller ! C’est une écriture qui demande une expertise marketing, une forte expérience du média « internet » et en même temps une véritable maîtrise du référencement.

Derrière un contenu web, il y a une réelle stratégie de communication : le rédacteur doit faire passer un message à l’internaute présent sur le site, doit le convaincre d’aller plus loin dans sa lecture, l’inciter à lire l’ensemble du contenu et l’appeler à l’action, ce qu’on appelle en anglais le « call to action », le tout en pensant au référencement et au positionnement du site sur les moteurs de recherche.

La rédaction web consiste donc à trouver un juste équilibre entre les besoins et les attentes des internautes ainsi que celles des moteurs de recherche !

Le contenu : le premier contact avec l’internaute

Pour un entretien d’embauche, nous donnons le meilleur de nous-mêmes afin de convaincre notre interlocuteur et de mettre toutes les chances de notre côté. L’objectif est d’être choisi parmi de nombreux autres candidats. Nous savons pertinemment que les premières secondes sont très importantes pour que la personne qui nous reçoit se fasse une première impression sur nous : nous soignons notre look, notre vocabulaire, notre attitude… Nous avons une seule chance de faire une bonne première impression. Cela signifie que nous n’avons pas le droit à l’erreur, que nous devons attirer l’attention et inciter à la curiosité, dès la première approche. Pour un site internet, la démarche est identique. L’internaute arrive sur votre site internet, vous devez capter son intérêt, lui offrir ce qu’il attend et le garder le temps nécessaire pour réaliser votre objectif : faire passer votre message, faire connaître votre offre, le convaincre de vous contacter …

Si l’internaute arrive sur votre site internet, c’est que votre site correspondait à sa demande. Vous lui avez fait une promesse via les moteurs de recherches, grâce au référencement naturel, une campagne e-mailing, une publicité, un article de presse, une annonce sur les réseaux sociaux, etc. Il se rend sur votre site pour en savoir plus. Ne le décevez pas, sinon il quittera aussitôt votre site ! Offrez-lui un contenu unique, conforme à ses attentes, un contenu de qualité, sans fautes d’orthographe !

Votre message doit être clair, concis, compréhensible, rassurant ! Enrichissez votre contenu avec des liens hypertextes afin de lui donner la possibilité de parcourir d’autres articles, d’en savoir plus sur le même sujet, de satisfaire sa curiosité et de lui faire connaître toutes les facettes de votre offre, de votre activité ou de votre entreprise.

Le contenu : un acteur important pour le référencement

Les professionnels du référencement le savent, le SEO (Search Engine Optimization) et la rédaction web sont indissociables !

Le référencement commence avant la mise en ligne du site : de par sa conception HTML, mais également par son contenu web. Un contenu riche, optimisé pour les robots de recherche, facilitera la prise en compte des pages par ces derniers.

Le contenu doit alors respecter des règles strictes afin de faciliter la lecture et la compréhension des textes par les moteurs de recherche : inclure des mots clefs à des endroits stratégiques, respecter un plan de document, ordonner le contenu par le biais de balises sémantiques H1-H6: utiliser des titres pertinents et accrocheurs, des sous-titres…

N’oublions pas également qu’un contenu original et intéressant peut être repris et rediffusé par les autres internautes, en créant du « buzz » et des liens externes (des liens qui pointent vers votre site internet)  qui améliorent naturellement le positionnement de la page web dans les moteurs de recherche.

Le contenu d’un site est ROI !

« Content is king », cette expression nous la trouvons partout sur le web, et pourtant sur la toile il y a encore beaucoup de sites internet où le contenu est quasi absent ou insuffisant. Même un contenu riche peut apporter un impact faible s’il est mal organisé et mal optimisé.

Pour ceux qui n’ont pas encore compris le besoin d’avoir un contenu soigné et intéressant, sachez que le contenu est roi et que vous passez à côté de nombreux avantages. Voici l’exemple d’une boutique en ligne :

Le contenu vous fait gagner du temps

En informant vos clients sur un produit par exemple et en répondant à travers le contenu à l’ensemble de ses questions, vous évitez une surcharge d’appels pour des informations diverses.

Le contenu vous fait gagner de l’argent

En mettant en valeur les bons arguments et en informant le plus complètement les clients sur les avantages et les bénéfices de votre produit, vous augmentez les chances de conversion (une conversion est un achat ou une action pour laquelle vous avez défini un objectif). On quantifie ces conversions en termes de ROI (Return On Investment, traduit par retour sur investissement). C’est grâce à la qualité de votre contenu que vous allez convaincre et influencer l’étape d’achat.

Le contenu permet de fidéliser, de satisfaire les attentes de vos visiteurs, de prolonger la durée qualitative moyenne de vos visites, de diminuer le taux de rebond et principalement d’appeler à l’action et surtout d’augmenter les conversions.

Si vous avez lu cet article jusqu’au bout, c’est qu’il vous a intéressé, nous y avons réfléchi, nous l’avons organisé, nous l’avons rédigé, nous l’avons optimisé et nous vous l’avons fait connaitre : CQFD ! Vous aussi, pour la rédaction des contenus de votre site internet, faites appel à Web Images Associées.

1 Commentaire

  • Astuces pour un bon positionnement sur Google - Web Images Associées /6 mars 2015 at 10 h 59 min

    […] positionnement sur Google. Chez Web Images Associées, nous savons à quel point est important de bien rédiger pour le web, en respectant quelques règles éditoriales imposées plus au moins par les moteurs de recherche. […]

    Répondre

Laissez un commentaire