Agence web créative 44

Menu

Passerelles, webservices, xml et csv

Interconnecter vos outils de gestion et votre site internet

passerelleL’interconnexion entre plusieurs systèmes d’informations présente beaucoup d’avantages. Le premier avantage est d’éviter les ressaisies en limitant ainsi les fautes de frappes ou les erreurs liées à la saisie multiple de données. L’autre avantage est de permettre une mise à jour sur plusieurs supports, automatiquement ou semi automatiquement, à partir d’un seul point de remplissage.

Quelques exemples d’interconnexions …

Gestion Commerciale vers site internet marchand

Vous utilisez un logiciel de gestion commerciale, dans ce logiciel, vous saisissez votre catalogue produit et vous tenez à jour vos tarifs et stocks. De l’autre côté, vous proposez à vos clients un site de vente en ligne de ces mêmes produits. Vos produits existent dans la gestion, il est donc possible d’alimenter, tous les jours, plusieurs fois par jour ou même en temps réel votre site internet pour l’ajout ou la modification de vos fiches produits. Il est possible dans le même temps de mettre à jour les stocks et la disponibilité de vos produits et, bien entendu de mettre à jour les éventuels changements de tarifs.

Site internet vers Gestion Commerciale

A l’inverse, votre site internet génère des ventes en ligne. Le développement d’une passerelle qui renseignera votre Gestion Commerciale permettra de créer la fiche client, de récupérer les bons de commandes, mais également de générer la facture correspondante directement dans votre GESCO. Ensuite, en fonction de vos outils, la Gestion Commerciale transférera ces données vers votre logiciel de Comptabilité.

Passerelles d’annonces multi-supports

Dans le monde de l‘automobile et de l’immobilier, notamment, il est courant de publier ses annonces vers des grands diffuseurs (le bon coin, la centrale, Ouest France etc.). Vos annonces sont déjà saisie sur votre site (via votre Gestion Commerciale ou pas). Nous pouvons développer une passerelle qui diffusera chaque nouvelle annonce vers le ou les diffuseurs de votre choix. Autre exemple, la connexion de systèmes de réservation hôteliers. Réserver une chambre sur un site internet favorise l’acte d’achat d’impulsion et augmente fortement votre ROI.

Qu’est-ce qui peut être mis à jour ?

Tous types de données, du texte, des valeurs numériques, des fichiers (pdf …) mais aussi des images (photos principalement). Il est possible d’appliquer des modificateurs avant l’ajout de données : appliquer un coefficient de marge à un prix d’achat par exemple ou bien même, changer la taille d’une image ou d’une photo avant son transfert vers votre site web.

Quelle technologie utiliser pour ma passerelle de données ?

Tout dépend de l’outil dans lequel vous saisissez vos données d’origines et ses capacités intrinsèques. Le format le plus courant passe par un export/import de données au format .CSV. Nous travaillons également avec des données plus structurées comme le XML, plus complet, mais également avec les WebServices. Dans tous les cas, une analyse de départ s’impose.

Une expérience sur tous les formats d’échange :

Web Images Associées est expérimenté sur ces sujets. Premier exemple, utilisé au quotidien, notre site internet www.cliquez-luxe.com spécialisé dans les cadeaux d’entreprises de Marques. Ce site utilise les Webservices pour la mise à jour 3 fois par jour des produits, mais surtout des prix et des stocks disponibles en usine. Autre exemple, parmi d’autres,www.celliers-de-la-roche.fr, vente de Muscadet et de vin en ligne. Pour ce site, les mises à jour sont effectuées sous forme de fichiers textes balisés. Ces données sont publiées tous les jours en FTP à partir d’un système de Gestion sur MINI. Ici aussi, les stocks et prix sont à jour, en conformité avec la législation des Douanes sur le stockage des vins et spiritueux. Pour l’ensemble de nos sites web, celui-ci y compris, nous établissons un « pont » automatisé avec les Réseaux Sociaux. En effet, dès qu’un article est publié sur notre site internet (celui que vous êtes en train de lire en est un bon exemple) il est automatiquement relayé sur nos pages Facebook et Twitter, sans action manuelle de notre part. Ce procédé étend la visibilité de nos articles à un public plus large et contribue à notre référencement naturel. N’hésitez pas ) consultez nos pages Facebook : http://www.facebook.com/web.images.associees ou Twitter : http://twitter.com/SEO_IA pour voir comment est relayé cet article. Vous l’aurez compris, les passerelles automatisées présentent des avantages conséquents, limitant les erreurs et les temps de saisies, en offrant une visibilité plus large et une sécurité sans commune mesure avec la saisie manuelle. Autre avantage, vos données sont à jour ! Imaginez, sur notre site Cliquez Luxe qu’un client passe commande, paye avec sa Carte Bancaire, sans que nous soyons certain de pouvoir lui fournir les produits faute de stock : pour nous c’est inconcevable ! Alors, faites comme nous, automatisez vos échanges de données ! Consultez-nous pour tous vos besoins d’inter connexion en cliquant ici : Contactez-nous

Laissez un commentaire