Suite à mon article « Le référencement par les liens« , où je présentais rapidement le Link Ninja comme stratégie qui consiste à aller chercher les liens sur les autres sources extérieures, vous avez été nombreux à nous demander plus de détails sur cette technique.
Marc San Emeterio (alias @le_referenceur), référenceur et auteur du blog SEO vous propose aujourd’hui en guest blogging, la lecture de cet article invité sur le link ninja.
Lorsque vous travaillez le référencement de votre site, il est indispensable d’améliorer son netlinking, c’est-à-dire récupérer des liens vers son site. Deux grandes catégories se dégagent : le Linkbaiting qui consiste à attendre que les liens venant seuls en proposant du contenu original et de qualité, mais vous avez aussi les liens que vous allez créer vous-même. C’est ce qu’on appelle le Link Ninja.
Qu’est-ce que le Link Ninja ?
Le Link Ninja n’est pas une technique à proprement parlé, mais un ensemble de méthodes qui va vous permettre de placer vous-même vos liens. L’avantage de cette technique est que vous avez la main sur l’emplacement du lien, l’URL, mais aussi sur l’ancre du lien.
Mais ce ne sont pas les seuls avantages. Utiliser ces méthodes vous permet de choisir le site où vous posez votre lien. En effet, il est préférable de placer des liens sur des sites de même thématique que la vôtre. De plus, vous pourrez faire pointer vos liens vers des pages profondes et non uniquement sur votre page d’accueil, c’est ce qu’on appelle le Deep Linking.
Les techniques de Link Ninja
Voici différentes techniques que vous pourrez mettre en place :
-
- Les annuaires : La 1ère méthode qu’on vous conseillera un peu partout est l’insertion de votre site dans les annuaires. L’exercice n’est pas facile, car au bout d’une vingtaine d’inscriptions ça devient de plus en plus compliqué. Je vous conseille de garder précieusement vos contenus au cas où un annuaire ferme. Vous pourrez alors réutiliser ce contenu ailleurs.
- Le Spamco : Il s’agit de placer un commentaire sur un blog avec son lien. Je vous déconseille de placer un lien au sein du texte. Généralement, vous avez un champ « site web » pour indiquer votre URL. Là aussi, utilisez votre temps intelligemment. Fournissez des commentaires constructifs après avoir lu l’article. Si vous n’avez rien à dire, passez votre chemin. Ça vous évitera de passer pour un spammeur auprès d’une personne qui est peut-être un futur partenaire potentiel.
- Les Communiqués de presse / Digg like : Il s’agit de rédiger du contenu unique sur des sites qui sont là uniquement pour créer des liens et qui ne sont pas destinés aux internautes. Gardez la valeur ajoutée pour vos propres contenus.
- Les forums : Inscrivez-vous et participez aux plus grands forums de votre thématique. Intégrez uniquement vos liens quand ils répondent à la question
- Le guest blogging : Contactez un bloggeur de votre domaine et proposez-lui de rédiger un article pour lui en insérant quelques liens vers votre site. Vous pouvez également inviter des bloggeurs sur votre site.
- Les échanges de liens : Proposez des échanges de liens avec des sites de la même thématique que la vôtre.
- Le paid linking : Cela consiste à acheter des liens qui seront placés sur des sites partenaires aux endroits que vous aurez négociés. Attention, cette méthode peut être dangereuse, même si Google ne peut pas détecter automatiquement si le lien a été acheté ou non.
Réussir son Link Ninja
L’avantage du Link Ninja c’est que vous allez devoir contacter des personnes gérant des sites de votre domaine, suivant la technique que vous voulez mettre en place. Évidemment pour faire du spamco ou placer des liens sur des forums, vous n’avez pas besoin de contacter quiconque. Mais lorsque vous souhaitez faire différents partenariats pour du guest blogging, échange de lien, paid linking, etc… vous devrez négocier.
Et c’est à ce moment-là qu’il ne faudra pas se rater. Vous n’aurez pas plusieurs chances. Si vous envoyez un message bateau, vous avez toutes les chances de ne jamais recevoir de réponse et ainsi de vous griller auprès de cette personne. Prenez le temps de personnaliser votre message en argumentant. Si vous le pouvez (vous avez le temps en SEO) faites vous connaitre quelques semaines avant par des commentaires pertinents sur le blog de la personne.
Réfléchissez bien à qui vous envoyez vos demandes. Il est inutile de contacter 30 personnes pour des échanges de liens comme il est inutile de contacter des webmasters avec un blog PR5 si vous venez de créer le vôtre ou que vous avez un PR1. Vous pouvez toujours les contacter, mais il faudra leur apporter un vrai plus (du contenu de qualité par exemple ?).
Une autre méthode qui peut fonctionner, selon votre secteur d’activité, dans le but d’améliorer le taux de conversion de vos demandes de partenariat est votre présence sur les réseaux sociaux. Interagir vous permettra d’être identifié auprès d’autres bloggeurs et vous aidera dans vos demandes. Il est plus facile de négocier et de recevoir des réponses positives quand on « connait » la personne même virtuellement.
Il existe un autre avantage. La prise de contact permet de vous faire un carnet d’adresses et d’être identifié auprès de personnes de votre domaine qui pourront découvrir votre site et peut-être en parler sans rien en échange si un futur article les intéresse (le principe du link baiting).
Photos : www.pixabay.com et www.photl.com
Pour aller plus loin
Les pénalités Google
Avant que l’ère des nouvelles technologies et d’internet ne naissent, les entreprises, pour communiquer, utilisaient des emplacements publicitaires, ce qui agressait visuellement les citadins. Dorénavant, les entreprises ont délaissé les emplacements...
4 conseils pour intégrer le monde du e-commerce
Grâce à Internet, les limites géographiques ne sont désormais plus un obstacle lorsqu’il s’agit d’acquérir le produit que l’on souhaite, ou...