15 conseils simples pour votre stratégie SEO locale

Ecrit par Sylvain Chevallier le 11 février 2013 dans Invités

seo

Aujourd’hui, l’équipe Web Images Associées, vous propose la lecture de cet article invité, rédigé par Erwan Derlyn (alias @AirForceWan), SEO & Social Media Strategist chez Just Search. Erwan, nous parle de la stratégie SEO locale et vous donne quelques conseils pour améliorer votre visibilité ”locale”.

g localDe mon expérience quotidienne en agence je peux affirmer que de plus en plus d’entreprises commencent à prendre conscience de l’importance d’être positionné localement pour leur site internet, mais encore très peu utilisent des techniques pourtant parfois simples pour se référencer en local. Mais avant tout c’est quoi le référencement local ?

Le référencement local c’est « des techniques et actions qui visent à positionner un site dans les pages de résultats des moteurs correspondants à une requête localisée du type : Serrurier Nantes. »

Le référencement local est une évidence pour les commerces de proximité comme les restaurateurs, les coiffeurs, les plombiers par exemple, mais aussi pour les franchisés ou les écoles. Mais chaque entreprise peut finalement trouver un intérêt à développer sa visibilité en local. Un coach sportif exerçant à Paris devra par exemple se focaliser sur le local pour une stratégie SEO réussie, car tout contact en dehors de Paris ne sera pas exploitable. Et une entreprise visant un marché national aura intérêt à compléter son trafic provenant de mots clés génériques par des expressions localisées.

Mais comment faire pour améliorer sa visibilité locale?

Ci-dessous je vais lister 15 conseils applicables pour tous et à utiliser en fonction de sa stratégie et de ses objectifs. Je vais distinguer les optimisations On Page (sur votre site) et les optimisations Off Page qui correspondent à votre visibilité sur d’autres sites traduite par des liens. Je finirai cet article par 5 conseils pour optimiser votre page Google+ local (anciennement Google adresse).

Soignez votre vitrine

Votre site doit être une vitrine de votre activité et relayer de l’information pertinente, unique et régulièrement mise à jour.vitrine

1-Choisissez les bons mots clés qui sont générateurs de trafic au niveau local pour votre activité. Pensez à votre département, les villes principales avoisinantes, les arrondissements…Pour vous aider dans votre recherche, consultez les estimations de Google avec cet outil.
2- Implémentez ces mots clés sur votre site à des endroits stratégiques qui seront lus par Google et les internautes le plus souvent possible. Créez une page de contact et renseignez vos coordonnées dans le footer de votre site.
3- Si vous visez plusieurs villes, créez des pages dédiées.
4- Si vous avez un blog profitez-en pour inclure les mots clés visés dans les articles.
5- Pensez aux extraits enrichis sur votre site (rich snippets) et plus particulièrement les extraits spécialement créés pour le local. Plus d’information ici.

Soyez reconnus

62nd Venice Film Festival - Opening Gala & Seven Swords PremiereLa popularité de votre site est un élément très important dans l’algorithme de Google pour définir votre positionnement.

Il est important de développer et de veiller à votre réputation en ligne. Et cela même au niveau local.

 

6- Pensez à vous inscrire sur des annuaires locaux, aux pages jaunes ou à tout organisme local qui pourrait parler de votre entreprise (mairie, chambre de commerce, office du tourisme…)
7- Participez à des sujets sur des sites d’information locale et développez des relations avec les bloggeurs de votre commune ou département.
8- Construisez des partenariats au niveau local par exemple des clubs de sport ou des associations. Vous pourrez demander des liens vers votre site en retour.
9- Sollicitez des avis de vos consommateurs sur des sites spécialisés comme tripadvisor si vous êtes dans l’industrie du tourisme par exemple.
10- Pensez aux réseaux sociaux et essayez de trouver des leaders d’opinion au niveau local qui véhiculeront vos statuts Facebook, vos Tweets ou toute autre activité. Jouez sur la spécialisation des réseaux sociaux avec du contenu dédié sur chaque canal.

À noter qu’il existe des réseaux sociaux spécialisés dans le local.

Tirez profit de Google+ local

Google via son service maps cherche à répertorier un maximum d’adresses sur le web. Auparavant appelé Google adresse, le service a fusionné avec Google+ et s’appelle donc désormais Google+ Local.

11- Ajoutez une fiche pour chacun de vos établissements associés à votre site web. Si vous êtes une franchise, il est conseillé de toutes les ajouter. Google propose un guide utilisateur simple sur cette page.
12- Profitez des options des pages Google+ local comme l’ajout d’informations concernant votre entreprise, des photos, des vidéos. Google offre même la possibilité de publier des statuts en fonction de votre actualité. Soit autant de possibilités d’ajouter vos mots clés visés et des liens vers votre site.
13- Choisissez bien les mots clés et les catégories dans lesquelles vous souhaitez apparaitre.
14- Récupérez les avis de vos clients, ils sont importants, car une note sera affichée directement dans les SERPs.
15- Encouragez-les à participer sur votre page en ajoutant des médias (photos, vidéos…).

Il existe bien sûr d’autres moyens d’optimiser son positionnement local, mais en appliquant ces 15 conseils simples je suis sûr que vous verrez déjà des résultats intéressants. En espérant que cet article vous aura aidé pour votre stratégie SEO.

Source illustrations: Photl.com

Sylvain Chevallier
Sylvain Chevallier

Pour aller plus loin

Obtenir des liens en pratiquant le Link Ninja

Suite à mon article "Le référencement par les liens", où je...

Le guest blogging par Sylvain Richard

Notre équipe Web Images Associées accueille aujourd'hui Sylvain Richard, SEO de l'agence AxeNet pour un article invité sur le Guest...