Le netlinking après Penguin

Ecrit par Sylvain Chevallier le 17 avril 2013 dans Référencement

netlinking

liens webAujourd’hui, l’équipe Web Images Associées vous propose cet article sur « Le netlinking post Penguin ».

Le sujet du netlinking (stratégie d’acquisition de liens entrants, backlinks), intéresse beaucoup la « seosphère » surtout après le déploiement du filtre Penguin de Google qui vise à chasser les mauvais liens et à sanctionner les abus sur les liens.

Nous avons assisté au Seo Camp Day de Caen en février, où David Dudouet de Refeo nous a fait un tour des principales sources de netlinking. Ensuite, le 14 mars dernier, à Paris, se déroulait l’un de plus important évènement seo de l’année. Il s’agit bien évidemment du SEO Campus à L’usine. Lors de cet évènement, Sébastien Monnier, fondateur de Woptimo nous a parlait du netlinking Post Penguin.

L’article d’aujourd’hui a comme objectif de vous présenter les deux conférences citées, mais aussi de vous donner quelques informations complémentaires sur le netlinking.

Le netlinking pour doper votre SEO

Conférence sur le netlinking de David Dudouet de Refeo.fr.

David nous explique que le netlinking est le turbo du Seo, un critère parmi les cinq nécessaires pour un bon référencement. Il y a bien évidemment la recherche de mots clefs, l’aspect rédactionnel (contenu), l’optimisation, le netlinking, et le suivi.

La bonne stratégie pour un netlinking efficace est de mixer les sources de liens, les do et nofollow, les ancres utilisées et d’étaler l’obtention des liens dans la durée pour ne pas être suspecté par notre ami Penguin 🙂 . Le netlinking se travaille à long terme et doit être modéré.

Parmi les sources de netlinking citées par David, du moins risqué au plus risqué, nous retrouvons :

  • Le guest blogging – Les liens fournisseurs – Le link Baiting (niveau de risque 0/5)
  • Les post sponsorisés et Les forums (niveau de risque 1/5)
  • Les commentaires de blog et Les réseaux sociaux (niveau de risque 2/5)
  • Les annuaires et Les communiqués de presse (niveau de risque 3/5)
  • L’échange de liens (niveau de risque 4/5)
  • Le Black Hat 5 (niveau de risque 5/5)

Pour chaque source, vous trouverez dans le diaporama les pour et les contre.

Notre conseil ? Essayez d’obtenir le plus de liens naturels possible ou alors de faire en sorte que les liens paraissent « naturels ». Diversifiez les sources, faites un peu de tout, sauf peut-être l’échange de liens et fuyez le black hat. Bien évidemment à chacun de prendre sa décision.

Le netlinking post Penguin, ce n’est pas pour les manchots

Conférence de Sébastien Monnier, ancien Quality Rater de chez Google, et fondateur de Woptimo.

Sébastien, nous explique 3 concepts que Penguin n’aime absolument pas :

  • La suroptimisation
  • Les liens abusifs
  • Les ancres exactes

Avec ça, nous savons déjà qu’il faut vérifier les ancres, ne pas être très gourmand au risque de suroptimiser le travail de netlinking, et d’une manière générale être dans une optique « naturelle et de bon sens »

Sébastien nous explique également ce qu’est un bon lien et quelle est la principale raison de son existence. Il faut comprendre qu’un bon lien n’est pas forcément un lien avec un fort PR ou un fort Trust, un bon lien est un lien naturel, qui sert à l’internaute, est légitime et a une raison valable d’exister (apporter une valeur ajoutée, une explication, une information supplémentaire, une source pour approfondir le sujet, ..).

Ensuite il faut se mettre dans la peau d’un Search Quality et analyser quelques critères pour se rendre compte de la légitimité du lien : l’ancre, l’url de destination, le contenu, les habitudes linking de deux sites. Si vous n’arrivez pas à trouver une logique de bon sens, le search quality n’en trouvera pas non plus :). Mais si vous pouvez répondre à la question : « Pourquoi ai-je créé ce lien ? » avec une réponse autre que : « Pour le SEO », vous ne risqueriez probablement rien.

Retenez donc qu’un bon lien c’est un lien avec une relation logique et une réelle signification pour l’internaute.

Bon netlinking à tous !

Sylvain Chevallier
Sylvain Chevallier

Pour aller plus loin

5 fausses idées dans le SEO !

Vous avez un projet web ? Vous avez des envies, des besoins, des objectifs à atteindre pour votre entreprise… Votre site...

Avis clients pour les hôtels

Web Images Associées réalise des intégrations XML pour la solution de gestion des avis clients Customer Alliance. Avantages clients La solution de Customer Alliance permet, notamment, la collecte et l’analyse des avis que...