Questions fréquentes (F.A.Q)

Les quatre acronymes anglophones, représentent quatre activités différentes dans le domaine du référencement.

SEO, vient de l’acronyme « Search Engine Optimization » ou « Search Engine Optimiser ». Il représente l’optimisation du référencement naturel, de la visibilité et du positionnement naturel sur les moteurs de recherche.

SEA vient de l’acronyme « Search Engine Advertising »,  s’oppose directement à la SEO en optimisant les résultats des liens sponsorisés (payants), achat de mots clefs, achat d’espace publicitaire, campagne adwords pour Google par exemple.

SEM vient de l’acronyme « Search Engine Marketing », comprend les techniques SEO et les techniques SEA, afin d’optimiser d’une façon générale la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche.

SMO vient de l’acronyme « Social Media Optimization »et correspond à toutes les techniques de promotion de votre site web, de votre image, de votre marque, sur les réseaux sociaux : facebook, viadeo, linkedin…

Web Images Associées met à votre disposition sont expérience et son savoir faire sur l’ensemble de ces disciplines

Le « sandbox » ou le « bac à sable », recense les sites internet pénalisés par Google. Les raisons peuvent être multiples : contenu dupliqué, contenu de faible qualité, la soumission abusive dans les annuaires, sites sur optimisés, etc.

Cela se manifeste par une disparition du site internet dans les résultats du moteur de recherche sur les mots clefs spécifiques.

L’effet SandBox peut durer quelques jours, quelques semaines, jusqu’à 12 mois en général… Dans tous les cas, il convient de détecter et résoudre les points de blocage ayant conduit à cette pénalisation. Ce qui peut passer pour une “super idée” aux yeux d’un novice peut générer une catastrophe dans le référencement de votre site web. Faites toujours appel à un professionnel comme Images Associées pour éviter l’effet inverse à celui que vous recherchez : votre visibilité.

Le coût par clic ou CPC est le montant que vous payez pour un clic effectué sur votre annonce, lors d’une campagne publicitaire : Adwords pour Google, Yahoo Search marketing, etc.

Un lien d’une page A vers une page B est en dur, lorsque l’adresse du lien est une adresse directe, de type html, sans JavaScript et sans redirections.

Le PageRank est une note de Google, entre 0 et 10, permettant de mesurer la popularité et la qualité d’une page web. Plus le PR est élevé, plus la page web est considérée par le moteur de recherche comme étant une source intéressante pour l’internaute. Parmi les éléments permettant d’augmenter le PR, le nombre de lien de qualité pointant votre site est très important.

Parmi les pages web ayant un PR de 10 (qui est très rare et presque impossible pour un site lambda) on retrouve : Google, Facebook, Joomla, CNN.

Le moteur de recherche est un robot (ou crawler) qui lit le code HTML de votre site web et indexe automatiquement ses pages et ses contenus afin de les proposer lors d’une recherche d’un internaute sur un mot clé spécifique. La soumission est simple, mais la durée de l’indexation peut prendre quelques semaines.

Pour les annuaires : la personne en charge du référencement, inscrit le site internet dans la catégorie la plus appropriée et renseigne les informations demandées par l’annuaire (coordonnées, descriptions, images du site). Une fois le site validé et envoyé, il est soumis au webmaster de l’annuaire qui vérifie l’exactitude des informations et la qualité de votre site. Dans un délai de 3 semaines à deux mois, le webmaster vous informe si votre site internet a été ou n’a pas été accepté dans l’annuaire.

  • Exemples de moteurs de recherche : Google, Yahoo, Bing, Voila.
  • Exemples d’annuaires : Webrankinfo, TopLien, IndexWeb.

Commencez par écrire sur un papier tous les mots clefs qui vous viennent à l’esprit en relation avec votre domaine d’activité, votre entreprise, vos produits et vos services. Demandez également à vos clients, fournisseurs, amis et à votre famille quels mots clefs il utiliseraient pour décrire votre enseigne. Regardez également, les mots clefs des concurrents.

Sur la base de cette première sélection, Images Associées dispose d’outils profonds et de l’expérience nécessaire pour vérifier que ces mots-clés sont bien utilisés dans les moteurs de recherches, par les internautes pour trouver les informations liées à ce que vous leur proposez. Notre travail consiste aussi à vous fournir des mots-clés complémentaires, générateurs de trafic qualifié sur votre site web.

Un site internet qui n’est pas visible sur la toile et plus précisément sur les moteurs de recherches ne sert à rien. Vous pouvez avoir le plus beau site du monde, si personne ne le sait, personne ne le visitera.

Le référencement permet de gagner en visibilité, de pérenniser la marque et le nom de votre enseigne, de développer du trafic sur le site et éventuellement d’augmenter votre chiffre d’affaires. L’objectif est d’apparaître dans la première page de résultats des moteurs de recherche avec les mots clefs qui correspondent à ce que vous proposez à vos visiteurs.

Les trois www signifient : World Wide Web ce qui veut dire en français “toile d’araignée mondiale”.

C’est avec ce terme que commence généralement l’adresse d’un site Internet, on appelle ces lettres un préfixe de sous-domaine. Il est possible d’utiliser différents préfixes en fonction des besoins, pour séparer des activités par exemple.

CMS est l’acronyme anglophone de « Content Management System ». autrement dit en français “Système de Gestion de Contenu”

Le CMS est un logiciel de conception et mise à jour d’un site internet ou d’une application multimédia. Il permet d’ajouter, modifier et supprimer des contenus de sites web sans devoir en modifier la structure technique ou les fonctionnalités.

Images Associées à fait le choix de Joomla ou de WordPress, vous permettant, si vous le souhaitez de mettre à jour vous-mêmes vos contenus au travers d’une interface d’administration de votre site très simple et surtout sans avoir besoin de connaissances en programmation.

Image Associées dépose les noms de domaine en votre nom. Vous en êtes le “propriétaire”, appelé “registrant” pendant toute la durée de votre enregistrement. Suivant l’extension de votre nom de domaine, vous pouvez déposer un nom de domaine pour plusieurs années (les .com par exemple). Les domaines ayant une extension en .fr sont déposés pour 1 an. A l’échéance de votre domaine, Images Associées s’occupe du renouvellement, vous n’avez pas à y penser, nous nous en rappelons pour vous.

Si vous avez déjà un nom de domaine, vérifiez que vous en êtes bien le propriétaire (registrant) et que votre prestataire ne peut pas vous prendre en otage avec une sous-location quelconque ! En cas de doute, nous pouvons le vérifier pour vous. Contactez-nous !

Vous avez probablement remarqué dans la barre d’adresse de votre navigateur que votre site internet commençait par http:// Il s’agit ici du protocole informatique HTTP (inventé par Tim Berners-Lee en 1990).

Spécialement conçu pour le web, le protocole HTTP rend les textes de pages internet visibles sur votre navigateur (internet explorer, firefox, etc).

L’abréviation HTTP, vient de l’anglicisme “HyperText Transfer Protocol” ou « protocole de transfert hypertexte » en français.

Le HTTPS (avec S pour secured, soit « sécurisé »), vous permet d’identifier que vous êtes sur une page http sécurisée par l’usage des protocoles spécifiques (SSl ou TLS). Autrement, les informations qui arrivent sur votre navigateur, mais surtout, celles que vous transmettez sont cryptées. Vous pouvez, par exemple, effectuer votre paiement en ligne, ou donner vos informations personnelles, sans soucis. Pour cela, vérifiez 2 choses, la première, que l’adresse de la page sur laquelle vous êtes commence par HTTPS et qu’un cadenas fermé est présent (généralement en bas à droite) de votre navigateur.

Un nom de domaine est composé d’un nom explicite :”votrenom” et d’une extension « .fr, .com, .net, .org … ».

Votre nom de domaine servira pour l’adresse de votre site internet comme par exemple : www.votrenom.com mais peut aussi servir à vos adresses emails : contact@votrenom.com par exemple.

Votre nom de domaine peut correspondre au nom de votre entreprise, de votre marque, d’un service ou d’un produit que vous proposé à vos clients, etc.

Le choix du nom du domaine est libre dans la mesure où celui-ci n’a pas été déposé par quelqu’un d’autre avant vous et qu’il ne corresponde pas à une marque déposée qui ne vous appartient pas.  Nous préconisons de choisir un nom de domaine simple et original, le plus court possible mais surtout le plus facile à retenir et à épeler par téléphone !

Web Images Associées, vous propose ses services de création et de dépôt de vos noms de domaine, et vous conseillera dans le choix de celui-ci.