Interview de Marie-Eve Doriath, rédactrice web

Ecrit par Sylvain Chevallier le 18 février 2013 dans Interview

regles de redaction web

L’équipe Web Images Associées vous propose aujourd’hui la lecture de cette belle interview ! Marie-Eve Doriath est rédactrice web chez Redactio. Elle nous parle de la stratégie de contenu et nous explique quelques règles de rédaction web. Bonne lecture !

marie eve doriathPeux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore?

Je m’appelle Marie-Eve Doriath, je vis en Alsace depuis 10 ans, où j’ai eu mon Bac, fait mes études supérieures et obtenu mon premier emploi (et trouvé mon mari, ma maison, et tout ça :).

Tu es diplômée RRW, à Mulhouse. Comment ça s’est passé ton année ? Qu’en penses-tu de cette formation ? Que as-tu aimé ou détesté le plus pendant ton année d’études ?

L’année s’est très bien passée, car l’ambiance était bonne, et j’apprenais un métier concret. On parlait de Google, Facebook, optimisation de sites Internet, relation client : quel contraste avec mes études littéraires ! J’ai aimé la formule « apprentissage ». Je n’ai rien détesté, ou alors les pires souvenirs ont disparu pour laisser place aux meilleurs. 🙂 Non sérieusement, pas de regrets ni de problèmes particuliers.

Tu es rédactrice web chez Redactio : peux-tu nous en dire plus sur ton poste, tes tâches ?

Rédactrice web était ma fonction « de base », mais en fait le métier est plus complet que cela. 😉

Je suis maintenant chef de projet. Je reçois des demandes, je prends contact avec les personnes, je propose une offre qui correspond au besoin et je gère le projet. Concrètement : conception d’arborescence de site et de charte éditoriale, recherche de mots-clés, structuration et rédaction de pages de contenus (tous types), optimisation de contenus, conseils, planification de contenus, suivi de référencement…

Il y a un côté journalistique quand il faut chercher des informations, mener des interviews ; un côté communicatif / créatif quand il faut trouver des solutions et mettre en page des contenus ; un côté technique quand on optimise différents aspects des sites… Donc mes tâches sont variées !

C’est quoi « une stratégie de contenu » sur internet ?

redaction webÉlaborer une « stratégie » amène à réfléchir sur les objectifs et la mise en œuvre d’un contenu. C’est nécessaire pour avoir un plan de communication cohérent. Pour construire un plan de site, hiérarchiser les informations dans une page, lancer un blog d’entreprise ou organiser sa refonte de site, il faut employer une stratégie adéquate. C’est-à-dire définir la ligne éditoriale, les mots-clés, le fond et la forme de ce qui va être mis en place…

Dans le cas d’une prestation d’animation éditoriale sur un blog ou sur les réseaux sociaux, on planifie aussi la publication de contenus dans la durée, cela fait partie de la stratégie.

L’aspect stratégique peut être assez difficile à appréhender pour un client, car c’est vaste. Mais c’est essentiel ! Si on fait les choses au hasard, il arrivera toujours un moment où on devra revenir en arrière et se poser des questions stratégiques.

Quelques astuces et conseils pour ceux qui rédigent eux-mêmes (tant bien que mal) leur contenu sur Internet ?

Simplifiez votre propos, et expliquez clairement les choses : vous savez parfaitement ce que vous voulez dire, mais les internautes ne sont pas dans votre tête ! Organisez et structurez votre texte pour qu’on puisse facilement repérer les différents points que vous évoquez.

Ceux qui manquent de temps, qui ne se sentent pas capable, ou qui souhaitent bénéficier de la compétence de professionnels pour leurs contenus ont meilleur temps de faire appel à un spécialiste, bien sûr. 🙂

Quelles règles de rédaction web utilises-tu dans ton métier ? Quel est selon toi le critère le plus important pour un bon contenu ?

La règle number one est de s’adresser à son lecteur. Mais il y a beaucoup de critères pour qualifier un bon contenu : une structure logique, un rédactionnel fluide et concis, des informations concrètes… J’ai du mal à isoler LE critère le plus important, car je suis en pleine correction de contrôles (j’interviens en licence RRW maintenant ;)), et à chaque fois qu’un critère manque, quel qu’il soit, le contenu n’est pas parfait… S’adresser au lecteur est déterminant (et ça implique plusieurs choses), mais ça ne suffit pas pour avoir un bon contenu si le texte n’est pas bien aéré, ou si les phrases sont trop compliquées à lire ! 🙂

Quels enjeux de la rédaction web peux-tu citer ?

Quand on gère son site Internet, ce n’est pas pour le garder pour soi, c’est pour qu’il ait un impact auprès des internautes. Le contenu du site a donc plusieurs enjeux : accessibilité, visibilité, « call to action »… On peut répondre à la question de plusieurs manières différentes. (cf Mon article sur les enjeux de rédaction web) 🙂 )

Et je reviens sur une question assez souvent posée : quelle longueur pour un bon article web ?

Je pense que c’est une fausse question. Ce n’est pas le nombre de copies doubles qui comptent pour réussir une dissertation de philo : c’est le fond du message, l’argumentation et le plan. Tu te souviens ? 🙂 De même, la qualité d’un article web ne se « mesure » pas en nombre de lignes.

Donc un contenu ne sera pas « mauvais » parce qu’il est trop court ou trop long, mais parce qu’il n’est pas assez précis et complet, pas assez structuré, pas assez synthétique… Qu’il fasse 200 ou 5000 signes, si le lecteur est intéressé, et si le texte est bien rédigé, il le lira et ce sera un bon article web.

Photo sur Photo-Libre


Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/15834b2e5c6a29930ac0ebcd4617114a/webiawww2024/wp-content/themes/wiatheme/single.php on line 38

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/15834b2e5c6a29930ac0ebcd4617114a/webiawww2024/wp-content/themes/wiatheme/single.php on line 38
Sylvain Chevallier
Sylvain Chevallier

Pour aller plus loin