5 règles pour une bonne rédaction web

Ecrit par Sylvain Chevallier le 16 mai 2013 dans Rédaction web

redaction webL’importance de la rédaction web lors d’une stratégie de visibilité sur internet n’est plus à démontrer. Néanmoins, nous pouvons toujours essayer d’améliorer notre rédaction pour satisfaire à la fois les premiers concernés : vos lecteurs, mais également les moteurs de recherche connus comme étant des obsédés textuels.

Plusieurs règles éditoriales sont conseillées et à respecter lors de la rédaction web, nous vous rappelons uniquement 5 règles importantes à nos yeux : un sujet par page, un contenu adapté, un contenu structuré, un contenu pertinent, un contenu illustré. C’est parti !

Un sujet par page

Pour ne pas perdre vos visiteurs en cours de lecture et dans une optique de lisibilité et de logique des contenus, il faudrait mieux opter pour des pages mono thématiques.

On entend souvent dire, une page, un mot clé. Cette affirmation est un peu exagérée. On ne va pas utiliser une seule expression, au risque de tomber dans la suroptimisation, mais bien des expressions du même champ lexical, des synonymes…. Il faut juste avoir à l’esprit qu’on traite plus facilement un sujet par page, un thème par page. Si vous avez plusieurs thèmes, créez plusieurs pages, cela sera d’autant plus bénéfique pour votre référencement.

Un contenu adapté à votre cible

cibleVotre site s’adresse t’-il aux seniors ? Plutôt aux jeunes ? Hommes ou femmes ? Experts ou amateurs d’un domaine ? …. Il faut bien identifier votre cible pour savoir quel langage employer. Le contenu doit être adapté à votre cible et pas l’inverse : votre cible ne s’adaptera pas à votre contenu. Lors de la rédaction web demandez-vous si le lecteur cible va pouvoir comprendre vos propos. Utilisez-vous des abréviations ? Des termes techniques… ? Adaptez votre langage ! Si votre article n’est pas compris dès le début, vous risquez un gros taux de rebond 🙂

Un contenu pertinent

Un contenu qui n’intéresse personne n’est pas important. Sa durée de vie est limitée, la satisfaction du lecteur est réduite. Rédigez uniquement des articles qui ont du sens, des articles qui apportent quelque chose à l’internaute : une information, une nouveauté, une explication… Rédiger des articles uniquement dans un but de référencement (donc uniquement pour les robots), va déplaire à vos lecteurs qui ne vont trouver aucun intérêt. Votre image sera mise en jeu. Vos articles peu qualitatifs vont nuire à votre expertise, à votre professionnalisme, au risque d’être associé à une source d’informations inefficace.

Un contenu structuré

contenu structureNous l’avons vu, votre contenu est rédigé pour plaire, convaincre, satisfaire vos lecteurs, mais également les moteurs de recherche. Mais un contenu structuré va plaire d’autant plus à vos deux cibles, votre article structuré sera plus facile à parcourir qu’un gros pavé de texte ! Les lecteurs et les moteurs de recherche sauront à tout moment quel est le fil conducteur, où se situent-ils… N’oubliez pas qu’en ligne nous avons plus souvent une lecture de survol, qu’une lecture linéaire. Les internautes sont pressés, il faut leur offrir un article facile à suivre !

Un contenu illustré

On dit qu’une image vaut mille mots. Pas pour les moteurs de recherche, mais surement pour les internautes 🙂 . Illustrez vos propos pour que ça soit plus lisible, et plus compréhensible. Un contenu structuré et illustré c’est plus agréable à lire qu’un vieux bloc de textes. N’ayez pas peur de mettre un peu d’images dans vos articles. Attention tout de même à ne pas en abuser, et à utiliser des images en relation avec vos propos.

Sylvain Chevallier
Sylvain Chevallier

Pour aller plus loin

La règle des 3C : Contenu, Code, Conception

Vous êtes enfin convaincu de l’intérêt d’avoir un site web et une présence sur la toile ! Parfait ! Vous faites une recherche sur Google (ou votre moteur de recherche préféré),...