Agence web créative 44

Menu

Twitter

Qu’est-ce que Twitter ?

Twitter est une plate-forme de microblogging, un réseau social qui a connu un succès fou et une croissance fulgurante dans le monde entier.

Sur Twitter, vous mettez à jour votre « statut », votre « mur » par le biais des « tweets ». Les tweets sont des messages de maximum 140 caractères. Vous informez vos « abonnés » ou « followers », les personnes qui sont en train de vous suivre, d’une actualité, de ce que vous êtes en train de faire ou de penser, de ce que vous lisez à l’instant ou alors de ce que vous avez découvert (un site, un article, une actualité). Vous disposez d’un compteur, qui vous indique en temps réel les caractères restants.

Pourquoi utiliser Twitter ?

Twitter est un outil de diffusion d’informations à grande échelle. Il touche une cible qualifiée, intéressée par ce que vous avez à dire. Cela vous permettra peut-être de devenir « celui ou celle à suivre », une notoriété écoutée et de vous positionner comme « le spécialiste » dans votre domaine d’activité.

pyramideSur Twitter sont privilégiés les actualités, les infos de dernière minute, les articles récemment publiés. Si vous avez l’habitude d’écrire pour votre site internet ou votre blog, Twitter est une excellente plateforme de diffusion. Par exemple, les articles de référencement et de stratégie web que Web Images Associées écrit pour ses lecteurs sont publiés automatiquement sur Twitter afin de toucher le plus possible notre cible (les professionnels du référencement, mais également nos clients, PME-PMI souhaitant acquérir des informations sur le référencement de leur site internet). Les articles (selon leur importance), sont tweetés et retweetés sur Twitter, c’est-à-dire que vos abonnées partagent vos articles avec leurs abonnés (qui ne sont pas forcément les vôtres).

Si vous ne publiez pas d’articles, ce n’est pas grave. Vous avez peut-être une offre spéciale de dernière minute ? Une vente flash ? Une veille importante sur votre domaine d’activité ? Il a toujours quelque chose d’intéressant à dire!

Twitter est une plateforme où les abonnés, une fois conquis, sont fidèles. Vous pouvez compter sur eux pour le partage. S’ils trouvent intéressante l’information, ils la relieront dans les minutes à suivre avec les autres intéressés ! La fidélité est importante dans une stratégie commerciale à long terme.

Ce qu’il faut absolument faire :

Vous avez créé votre compte sur Twitter, ou alors votre agence web a pris en charge la création de vos comptes sur les réseaux sociaux, vous devez maintenant personnaliser votre compte afin d’être rapidement identifiable par les internautes et d’inciter les usagers de Twitter à s’abonner à votre compte.

Ce que vous devez faire :

  • Changez votre photo de profil : ne laissez pas la photo twitter par défault. Utilisez votre logo, votre produit, ou alors votre photo personnelle si la situation s’y prête ! Avoir une photo personnalisée apporte du sérieux à votre compte. De plus, dans la durée, votre image personnalisée vous aidera à gagner en notoriété.
  • Ajoutez une biographie : vous avez 160 caractères (deux à trois lignes) pour convaincre de vous suivre. Essayez d’être clair et précis. Vous pouvez changer le texte plusieurs fois et voir celui qui amène le plus de followers.
  • Indiquez votre adresse web : ne passez pas à côté d’un lien externe gratuit. Renseignez absolument votre adresse web (que ce soit votre site web, votre blog, etc.). Vous pouvez la changer de temps en temps. Vos abonnés cliqueront au moins une fois par curiosité sur ce lien.
  • Personnalisez votre fond d’écran : dans les « Paramètres » de votre compte, cliquez sur « changer l’image d’arrière-plan » et télécharger une image de votre ordinateur (avec vos produits et logos), taille 2000*2000 pixels.Pour suivre quelqu’un, donc s’abonner à son compte twitter et être au courant de ses dernières actus, rien de plus simple. Il suffit seulement de cliquer sur « Suivre ». Si le bouton suivre est bleu et remplacé par “Abonné” il faut comprendre que vous suivez déjà cette personne.
    suivre un compte twitter
    En bas de chaque tweet, vous verrez apparaitre 4 icônes : déplier, répondre, retweeter, favori.

Ce que vous pouvez faire sur Twitter :

  • Répondre : Si vous appuyez sûr “répondre”, vous envoyez une réponse publique, visible donc par tout le monde.
  • Déplier : Déplier permet de voir l’historique d’une conversation entre plusieurs comptes twitter. S’il n’y a rien à déplier, il s’agit tout simplement d’un seul et unique message et pas d’une conversation.
  • Retweeter : Retweeter, permet de faire suivre le tweet, le message à vos abonnés. Vous partagez l’information de votre contact avec vos contacts à vous. L’information est reliée, retweetée.
  • Mettre en favori : Mettre en favori un tweet, vous permettra de trouver l’information facilement par la suite, dans votre compte, liste des favoris.
  • Envoyer des messages privés : Vous pouvez envoyer des messages privés seulement à vos abonnés, donc aux gens qui suivent votre compte. S’ils ne vous suivent pas, vous ne pouvez pas leur envoyer des messages privés. En revanche vous pouvez le mentionner.
  • Mentionner quelqu’un : Mentionner quelqu’un c’est parler de quelqu’un ou parler à quelqu’un, mais de façon publique. Tout le monde verra vos messages. Pour mentionner quelqu’un il suffit d’utiliser @ suivi de son nom. (Par exemple, si vous voulez m’écrire sur Twitter vous mettez au début de votre tweet @seo_ia et ensuite votre message). La personne est prévenue par e-mail que vous l’avez mentionné dans un de vos tweets et pourra ensuite vous répondre.

Comment tweeter ?

Vous pouvez tweeter de 3 façons :

  • De façon traditionnelle : vous utilisez l’espace Twitter dédié aux tweets (à gauche dans votre compte Twitter).
  • En utilisant les boutons de partage. De plus en plus vous trouverez, en bas de chaque article, les boutons de partage sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook, Viadeo, et beaucoup d’autres encore. Pour partager à partir d’un bouton tweet, il faut tout simplement appuyer sur le bouton et suivre les instructions. C’est facile et rapide.
    boutons de partage
  • En utilisant la fonction retweet ! Si vous trouvez l’information intéressante, n’hésitez pas à la retweetez. Les retweets sont appréciés par la communauté.

À retenir sur Twitter !

  • Twitter est un site de microbloggage qui fonctionne avec des tweets
  • Les tweets sont des messages d’un maximum de 140 caractères.
  • On parle d’ « abonnés » ou « followers » : ce sont les personnes abonnés à votre compte
  • On parle d’ « abonnements » ou « followings » : ce sont les personnes que vous suivez
  • On utilise @ pour mentionner quelqu’un ou répondre à quelqu’un @ImagesAssociees
  • On utilise le hastag # pour faire une recherche, dans le moteur de recherche de twitter, sur un mot clé pour trouver des personnes intéressées par le sujet. Exemple : #référencement.

Utilisé stratégiquement et avec créativité, Twitter vous permet de nouer des contacts, de constituer un carnet de professionnels, de créer des flux d’informations et de partager ce qui vous parait intéressant : des articles, des fichiers audio, des vidéos, des images, etc…

Laissez un commentaire