Agence web créative 44

Menu

Que veut dite http ?

Vous avez probablement remarqué dans la barre d’adresse de votre navigateur que votre site internet commençait par http:// Il s’agit ici du protocole informatique HTTP (inventé par Tim Berners-Lee en 1990).

Spécialement conçu pour le web, le protocole HTTP rend les textes de pages internet visibles sur votre navigateur (internet explorer, firefox, etc).

L’abréviation HTTP, vient de l’anglicisme “HyperText Transfer Protocol” ou « protocole de transfert hypertexte » en français.

Le HTTPS (avec S pour secured, soit « sécurisé »), vous permet d’identifier que vous êtes sur une page http sécurisée par l’usage des protocoles spécifiques (SSl ou TLS). Autrement, les informations qui arrivent sur votre navigateur, mais surtout, celles que vous transmettez sont cryptées. Vous pouvez, par exemple, effectuer votre paiement en ligne, ou donner vos informations personnelles, sans soucis. Pour cela, vérifiez 2 choses, la première, que l’adresse de la page sur laquelle vous êtes commence par HTTPS et qu’un cadenas fermé est présent (généralement en bas à droite) de votre navigateur.