Agence web créative 44

Menu

Pourquoi et comment soigner votre relation client

partenariatLa relation client est l’une des principales priorités de chaque entreprise.
Online ou offline, vous devez vous préoccuper de la relation que vous entretenez avec vos clients.
Les avantages sont nombreux. A l’inverse, une mauvaise relation client peut générer de nombreux problèmes. Voici quelques arguments sur ce sujet.

Pourquoi soigner votre relation client ?

Aujourd’hui, dans un environnement où la concurrence est importante, il est indispensable de connaitre ses clients et de construire une vraie relation avec ces derniers. Pourquoi ?

La relation client pour se démarquer

Les temps sont durs, la concurrence de plus en plus accrue et le pouvoir d’achat en constante baisse. Une réalité dont on ne peut plus ignorer l’existence. Une solution pour y remédier c’est d’essayer de se démarquer des autres pour être choisi. Bien évidemment, la diversité de vos produits et de vos services, ainsi que leur qualité et leur prix, pourra faire déjà la différence avec vos confrères.

Néanmoins, vous pouvez aller encore plus loin en soignant la relation avec votre clientèle. Vos clients apprécient dès lors que l’on s’intéresse à eux. Prenez soin de comprendre leur besoin et de leur fournir une réponse, si possible, sur mesure.

La relation client pour fidéliser

Les bonnes choses attirent les bonnes choses. C’est un cercle vertueux. Vous prenez soin de vos clients, vous les aidez dans leur choix, vous leur proposez une réponse rapide et un interlocuteur efficace, vous trouvez une solution adaptée en cas de problème… Vos clients peuvent compter sur vous en toutes circonstances. Vous pouvez espérer qu’ils vous en seront reconnaissant. Ils seront fidèles à votre marque et à vos produits. Signe de leur satisfaction, ils continueront à se tourner vers vous dès lors que vos produits ou services pourront répondre à leur besoin.

La relation client pour faire de la promotion

Ayant une relation privilégiée avec vos clients, il vous sera plus facile de parler de vos derniers produits et services. Faire la promotion de vos nouveautés auprès de vos clients ne sera alors pas un acte intrusif, mais au contraire un échange entre vous et eux. Ces derniers seront d’autant plus intéressés si vous instaurez une vraie relation entre vous, ils feront ainsi partie de la vie de votre  entreprise.

La relation client pour prospecter d’autres clients

Vos clients sont satisfaits de vos produits et de votre service clients, ils parleront de vous à leur entourage. Le bouche-à-oreille est une méthode de promotion qui fonctionne très bien, une méthode efficace et peu coûteuse, car ce sont vos clients qui font le travail. Vos clients deviennent alors les ambassadeurs de votre marque, ils joueront une rôle commercial non négligeable.

Comment soigner votre relation client ?

soigner relationIl est facile de soigner votre relation client tant que vous prenez le temps et que vous vous investissez. Montrez leur votre intérêt, votre motivation et votre dynamisme.

Il est important de créer une relation privilégiée avec chacun de vos clients. La réactivité et la qualité de vos services sont indispensables.

Voici quelques idées et astuces pour essayer d’améliorer votre relation client et la faire perdurer :

  • mettez en place un service client accessible via mail, téléphone (de préférence gratuit), adresse postale ou encore chat en ligne comme nous l’avons fait sur nos sites de vente en ligne cliquez-montres.com et cliquez-luxe.com
  • assurez un service après-vente efficace
  • assumez vos responsabilités si vous avez commis une erreur
  • répondez à leurs questions le plus rapidement possible, la réactivité est un facteur très important
  • communiquez avec vos clients lors des événements de l’entreprise ou encore les événements annuels
  • impliquez vos clients dans la vie de l’entreprise en leur demandant leur avis, leurs conseils, en partageant les succès de votre entreprise
  • personnalisez vos messages et vos offres, nous sommes dans une ère ou « l’individualisation » est plus que nécessaire et demandée par les clients
  • essayez de les fidéliser avec des offres intéressantes et réservées
  • remerciez-les avec un petit cadeau
  • apportez de la chaleur à la relation client, de la confiance !

Voilà, maintenant vous savez pourquoi il faut soigner votre relation client et comment le faire ! À vous de jouer !

Et pour aller plus loin dans la lecture :

Laissez un commentaire