Agence web créative 44

Menu

Obtenir des liens en pratiquant le Link Ninja

marc emeterio Suite à mon article “Le référencement par les liens“, où je présentais rapidement le Link Ninja comme stratégie qui consiste à aller chercher les liens sur les autres sources extérieures, vous avez été nombreux à nous demander plus de détails sur cette technique.

Marc San Emeterio (alias @le_referenceur), référenceur et auteur du blog SEO vous propose aujourd’hui en guest blogging, la lecture de cet article invité sur le link ninja.

Lorsque vous travaillez le référencement de votre site, il est indispensable d’améliorer son netlinking, c’est-à-dire récupérer des liens vers son site. Deux grandes catégories se dégagent : le Linkbaiting qui consiste à attendre que les liens venant seuls en proposant du contenu original et de qualité,  mais vous avez aussi les liens que vous allez créer vous-même. C’est ce qu’on appelle le Link Ninja.

Qu’est-ce que le Link Ninja ?

ninjaLe Link Ninja n’est pas une technique à proprement parlé, mais un ensemble de méthodes qui va vous permettre de placer vous-même vos liens.  L’avantage de cette technique est que vous avez la main sur l’emplacement du lien, l’URL, mais aussi sur l’ancre du lien.

Mais ce ne sont pas les seuls avantages. Utiliser ces méthodes vous permet de choisir le site où vous posez votre lien. En effet, il est préférable de placer des liens sur des sites de même thématique que la vôtre. De plus, vous pourrez faire pointer vos liens vers des pages profondes et non uniquement sur votre page d’accueil, c’est ce qu’on appelle le Deep Linking.

Les techniques de Link Ninja

Voici différentes techniques que vous pourrez mettre en place :

  • Les annuaires : La 1ère méthode qu’on vous conseillera un peu partout est l’insertion de votre site dans les annuaires. Vous trouverez sur cette page un classement des meilleurs annuaires. Vous devrez créer du contenu unique dans chaque annuaire. L’exercice n’est pas facile, car au bout d’une vingtaine d’inscriptions ça devient de plus en plus compliqué. Je vous conseille de garder précieusement vos contenus au cas où un annuaire ferme. Vous pourrez alors réutiliser ce contenu ailleurs.
  • Le Spamco : Il s’agit de placer un commentaire sur un blog avec son lien. Je vous déconseille de placer un lien au sein du texte. Généralement, vous avez un champ « site web » pour indiquer votre URL. Là aussi, utilisez votre temps intelligemment. Fournissez des commentaires constructifs après avoir lu l’article. Si vous n’avez rien à dire, passez votre chemin. Ça vous évitera de passer pour un spammeur auprès d’une personne qui est peut-être un futur partenaire potentiel.
  • Les Communiqués de presse / Digg like : Il s’agit de rédiger du contenu unique sur des sites qui sont là uniquement pour créer des liens et qui ne sont pas destinés aux internautes. Gardez la valeur ajoutée pour vos propres contenus.
  • Les forums : Inscrivez-vous et participez aux plus grands forums de votre thématique. Intégrez uniquement vos liens quand ils répondent à la question
  • Le guest blogging : Contactez un bloggeur de votre domaine et proposez-lui de rédiger un article pour lui en insérant quelques liens vers votre site. Vous pouvez également inviter des bloggeurs sur votre site.
  • Les échanges de liens : Proposez des échanges de liens avec des sites de la même thématique que la vôtre.
  • Le paid linking : Cela consiste à acheter des liens qui seront placés sur des sites partenaires aux endroits que vous aurez négociés. Attention, cette méthode peut être dangereuse, même si Google ne peut pas détecter automatiquement si le lien a été acheté ou non.

Réussir son Link Ninja

liens webL’avantage du Link Ninja c’est que vous allez devoir contacter des personnes gérant des sites de votre domaine, suivant la technique que vous voulez mettre en place. Évidemment pour faire du spamco ou placer des liens sur des forums, vous n’avez pas besoin de contacter quiconque. Mais lorsque vous souhaitez faire différents partenariats pour du guest blogging, échange de lien, paid linking, etc… vous devrez négocier.

Et c’est à ce moment-là qu’il ne faudra pas se rater. Vous n’aurez pas plusieurs chances. Si vous envoyez un message bateau, vous avez toutes les chances de ne jamais recevoir de réponse et ainsi de vous griller auprès de cette personne. Prenez le temps de personnaliser votre message en argumentant. Si vous le pouvez (vous avez le temps en SEO) faites vous connaitre quelques semaines avant par des commentaires pertinents sur le blog de la personne.

Réfléchissez bien à qui vous envoyez vos demandes. Il est inutile de contacter 30 personnes pour des échanges de liens comme il est inutile de contacter des webmasters avec un blog PR5 si vous venez de créer le vôtre ou que vous avez un PR1. Vous pouvez toujours les contacter, mais il faudra leur apporter un vrai plus (du contenu de qualité par exemple ?).

Une autre méthode qui peut fonctionner, selon votre secteur d’activité,  dans le but d’améliorer le taux de conversion de vos demandes de partenariat est votre présence sur les réseaux sociaux. Interagir vous permettra d’être identifié auprès d’autres bloggeurs et vous aidera dans vos demandes. Il est plus facile de négocier et de recevoir des réponses positives quand on « connait » la personne même virtuellement.

Il existe un autre avantage. La prise de contact permet de vous faire un carnet d’adresses et d’être identifié auprès de personnes de votre domaine qui pourront découvrir votre site et peut-être en parler sans rien en échange si un futur article les intéresse (le principe du link baiting).

Photos : www.pixabay.com et www.photl.com

14 Commentaires

  • Obtenir des liens en pratiquant le Link Ninja - Webia Blog | Référencement & e-marketing ! | Scoop.it /13 février 2013 at 13 h 58 min

    […] Suite à mon article « Le référencement par les liens« , où je présentais rapidement le Link Ninja comme stratégie qui consiste à aller chercher les liens sur les autres sources extérieures, vous avez été nombreux à nous demander plus de détails sur cette technique ..  […]

    Répondre
  • Obtenir des liens en pratiquant le Link Ninja - Webia Blog | Référencement & rédaction web | Scoop.it /13 février 2013 at 14 h 00 min

    […] Suite à mon article « Le référencement par les liens« , où je présentais rapidement le Link Ninja comme stratégie qui consiste à aller chercher les liens sur les autres sources extérieures, vous avez été nombreux à nous demander plus de détails sur cette technique ..  […]

    Répondre
  • Quentin@Rédacteur /13 février 2013 at 14 h 01 min

    Salut,

    Je ne comprends pas bien le principe du Link Ninja… Inscrire son site dans les annuaires, CPs, faire du commentaire de blogs, etc. est du netlinking… classique. Non ?

    J’ai dû louper une étape ^^

    Répondre
    • lereferenceur /13 février 2013 at 15 h 15 min

      Les SEO aiment donner des noms compliqués pour des techniques classiques.
      Ce qu’on appelle le Link Ninja est le fait d’aller récupérer soi même les liens, peu importe la méthode.

      Répondre
  • Yann@Promoteur /13 février 2013 at 14 h 31 min

    @Quentin : il me semble aussi que le Link Ninja a d’autres significations…

    “Ninja” étant principalement utilisé pour évoquer l’aspect furtif du référencement. Nul recherche de visibilité pour ce référenceur qui va travailler dans l’ombre en posant des liens sur des types de support souvent spécifiques (pas présentés ici, et c’est pas plus mal ?).

    Répondre
  • Pierre /13 février 2013 at 14 h 36 min

    Oui en quelque sorte une stratégie de netlinking des plus classiques ^^

    Répondre
  • Hamza@Référencer Wordpress /13 février 2013 at 15 h 58 min

    De bonnes méthodes, bien qu’elles soient classiques mais toujours bonnes à connaître. Merci LeRéférenceur, si seulement tu pouvais apporter quelque chose de nouveau à ta technique ce sera vraiment très apprécié.

    Répondre
  • LaurentB /14 février 2013 at 10 h 49 min

    Pas trop compris ce qu’il y avait de Ninja dans cette méthodo plutôt basique…

    Répondre
  • Evenstood /5 mars 2013 at 10 h 55 min

    Tout comme Laurent j’ai vu mal à voir que ce ces techniques changent d’un linkbuilding classique.

    Toujours une répétition des classiques qui fonctionne donc disons que ça fait jamais de mal mais ça aurait pu être plus étoffer (récupération de lien pseudo dans les sidebar blog), mise de liens en displaynone, des trucs plus crado, comme un nonja 😀

    Répondre
  • Franchise /5 mars 2013 at 12 h 57 min

    Quelqu’un peut m’informer sur d’autres techniques de nethlinking de qualité à part liens annuaires, commentaires de blog & forum et digg-like…

    Répondre
  • Rifou /20 mars 2013 at 9 h 52 min

    Merci pour ce tutoriel bien construit, je vais de ce pas essayer vos méthodes pour mon site web e-commerce pour attirer des visiteurs. J’espère avoir de bon résultats.

    Répondre
  • Bookadmin /17 septembre 2014 at 21 h 55 min

    Le mieux c’est encore de laisser faire le referencement naturel non!?

    Répondre
  • aorusmedias /14 février 2015 at 4 h 56 min

    Article très intéressant, et sinon il est ou le Ninja ? 😉
    Et ça fonctionne toujours aujourd’hui ? 🙂
    En tout cas merci pour les astuces !

    Répondre
  • agence de referencement offshore /26 février 2015 at 14 h 48 min

    Les liens devront de mêmes thématiques que le votre si possible.

    Répondre

Laissez un commentaire