Agence web créative 44

Menu

Les sites web à faire « soi-même »

sites web a faire soi mêmeAlors que 1and1© diffuse une campagne de publicité pour la promotion de leur système de création de sites automatisés, que Google© pousse en avant ses outils Google Sites©, qu’il existe une pléthore de kits de construction pour réaliser soi-même son site web, voire, sa boutique e-commerce, me reviennent en mémoire les années 80.

Un peu d’histoire, le parallèle entre la PAO et le WEB

À cette époque l’imprimerie était un travail d’ultras spécialistes où chaque poste de la chaine de production était occupé par un technicien super qualifié : les photos étaient traitées par des scannéristes et des coloristes, les textes étaient mis en page par des typographes maîtrisant parfaitement les règles de l’art, les contenus étaient rédigés par des agences publicitaires et/ou marketing, la création graphique était faite par des illustrateurs graphistes, brefs, des vrais « créas ».

La démocratisation des outils informatiques

Est arrivé l’ère, merci notamment à Apple© du « faites-le vous-mêmes ». Les matériels et logiciels sont devenus accessibles, tant au niveau budget qu’au niveau de la prise en main. Les entreprises avaient de nouveaux besoins. Grâce à des campagnes publicitaires très efficaces, combien de services communication intégrés, combien de secrétaires se sont vues promues « responsable PAO et communication interne ». Résultat, nous avons tous vu fleurir de « magnifiques » journaux et publications internes, de « belles » affiches ne tenant compte d’aucune règle de communication. Forme, mise en page, association de couleurs inédites, mauvais goût certain, textes illisibles sans aucun respect de la typo, etc. Il faut souligner que l’utilisation extrême des fameux cliparts a largement contribué à la réalisation de ces perles. Il a fallu plusieurs années, plusieurs échecs dans leur communication et souvent des dépenses importantes avant que les entreprises se rappellent que la communication était un VRAI métier ! Depuis, certains persistent, à leurs dépens …

Avez-vous les compétences pour créer votre site internet ?

Ce n’est pas nouveau, mais la pression s’accentue depuis quelques mois : ce phénomène s’est propagé à la création web. La grande mode des opérateurs (hébergeurs, moteurs, prestataires de services web de masse …) disent aux entreprises : faire un site internet, c’est facile, alors, faites-le vous-mêmes ! Une fois encore, l’histoire se répète. Combien d’artisans, d’entreprises, encore une fois de services com’ et de secrétaires se lancent dans la fabrication d’un des outils de communication majeur pour leur entreprise : la création de leur site web. Tous ces acteurs et clients oublient la question principale à se poser : Qu’est-ce que j’attends de mon site internet ?

Une affaire de spécialistes compétents et expérimentés

Avant de répondre à cette question, il est nécessaire de rappeler que la réalisation d’un site internet est, comme l’imprimerie en son temps, un travail de spécialistes formés et expérimentés. Qui peut prétendre, en plus de son travail d’artisan ou de secrétaire être à la fois : un excellent graphiste capable de concevoir une charte graphique agréable et « vendeuse ». Un rédacteur capable d’écrire des contenus cohérents et « Google Friendly ». Un concepteur, capable de déterminer une ergonomie simple et efficace. Un développeur intégrateur capable de vérifier que le code est optimisé. Un spécialiste du référencement capable de définir les cibles, les géolocalisations, l’optimisation, de faire la promotion et de rendre visible le site web, d’en effectuer un suivi et un contrôle de performance.

Quels objectifs pour votre site ?

Je pose de nouveau la question, qu’attendez-vous de votre site internet ? Qu’il vous apporte de nouveaux clients ? Qu’il plaise à vos clients existants ? Qu’il rende votre entreprise ou votre activité visible dans les moteurs de recherches ? Qu’il reflète votre image de marque ? Votre image de qualité ? Vous sentez-vous capable, avez-vous la compétence pour réussir toutes les tâches nécessaires pour obtenir ces résultats ?

Dernier Flashback, rappelez-vous de l’arrivée des logiciels de comptabilité, ne disait-on pas à l’époque que passer une mauvaise comptabilité sur un logiciel comptable ne faisait qu’ajouter des problèmes informatiques aux problèmes existants ?

Des tests en conditions réelles

Je ne serais pas objectif (de toute façon non !) si je n’avais pas fait des tests de ces solutions « prêtes à remplir » proposant de nombreux templates, photo banques, automatismes divers et variés, publication en quelques clics, etc. Me plaçant dans la situation d’un postulant créateur de site possédant des connaissances informatiques correctes, j’ai essayé de réaliser un site à faire soi-même avec quelques unes des solutions couramment proposées. Premier constat, les interfaces ne sont pas si simples à comprendre, elles demanderont un effort important avant de pouvoir « attaquer la bête ». Une fois passé l’écueil du « c’est bien tout ça, mais qu’est-ce que je mets dans mon site ? », vous serez probablement confronté au syndrome de la page blanche. Vient le choix des images, c’est dommage, il n’y en a pas une qui reflète mon activité, en plus, la plupart des sujets portent des casques jaunes typiques des États-Unis ou du Canada. Bon, ok, j’ai fait tout ça, on m’a dit qu’il fallait au minimum que j’optimise mes TITLE (ça ne vous parle pas ? C’est normal, c’est un métier ;). Ha! oui, mais là non, impossible d’accéder à un semblant de code HTML ou de renseigner les balises minimums nécessaires au SEO. Enfin, j’ai fini, je « publie » mon site. C’est bizarre, je ne le trouve pas dans Google ? Il apparaitra quand ? Pfff tout ce temps passé pour ne pas être visible … Quelques mois ont passés, je trouve mon site, au moins en tapant le nom de domaine complet. Au fait, j’ai combien de visites par mois ? Je suis placé sur quels mots clés ? Quels moyens ai-je de contrôler mon ROI ? Et il va falloir le mettre à jour, je vais devoir me replonger dans cet outil que je n’ai pas utilisé depuis plusieurs mois …

De vraies … fausses économies

Je pose une nouvelle question : En prenant en compte, le temps passé (y compris son coût), le délai pour me rendre compte de l’inefficacité de mon support web. Le manque à gagner pendant ce temps sur ma visibilité, mon image, mes acquisitions de clientèle. N’aurais-je pas mieux fait de confier cette mission à des professionnels ?

Faites équipe avec Web Images Associées – sites internet à Nantes 44

Images Associées, c’est une équipe de 3 spécialistes au service de la conception, de la réalisation, de la promotion et de l’efficacité de votre communication internet. Dans le respect du sérieux et de l’image de votre entreprise. Consultez-nous avant toute décision !

Laissez un commentaire