Agence web créative 44

Menu

Les liens, les likes et les retweets vus par Bing : référencez équilibré

logo bingEn SEO, on parle le plus souvent du moteur de recherche Google, et pour cause, il est majoritairement utilisé dans le monde entier. Il existe cependant d’autres moteurs de recherches comme Bing ou Yahoo qui essayent tant bien que mal de rattraper Google.

Le moteur Bing de Microsoft a récemment publié sur son blog un article concernant les liens, les likes et les tweets et leurs interactions avec les articles.

Les “raccourcis”, beaucoup y ont recours en SEO avec des méthodes black-hat de net-linking. Malheureusement ce sont des habitudes à éviter pour mener des actions de référencement sur le long terme.

Tous les jours des Webmasters sont surpris de remarquer que leur technique soi-disant sûre d’après un “expert en SEO” ont finalement porté préjudice à leur positionnement sur Google.

Les liens

liens webEh oui, les liens, ça compte toujours. Mais attention de bien comprendre leur véritable valeur avant de commencer à construire des liens dans tous les sens !

Les liens directs à sens uniques sont toujours les meilleurs. Vous savez bien, ce type de lien qui part d’un site pour pointer sur le votre sans qu’aucun lien retour ne soit envoyé.

Les moteurs de recherches considèrent ce type de liens comme “un vote” pour votre site, en effet pour eux, si quelqu’un vous cite et place un lien vers une de vos pages, c’est que celui-ci a apprécié le contenu de votre site et a voulu y réagir.

Ils sont appelés les liens organiques, vous pouvez cependant également les appeler naturels, car ils apparaissent simplement – vous n’avez pas à travailler pour les créer. Ce sont donc ceux-ci les plus puissants des liens, ils donnent la plus forte “valeur-confiance” aux moteurs.

Je suis constamment étonné par les sites qui vendent des liens, ils prétendent souvent vous créer des liens directs à sens unique. Au lieu de cela, ils fonctionnent souvent sur le modèle du réseau, vous disant que leur réseau de sites et de blogs est tellement grand qu’il est impossible de les repérer… En fait, les moteurs de recherches voient et analysent internet dans son ensemble, alors repérer un modèle qui se répète est assez facile – même si le modèle est réparti sur plusieurs milliers de sites.

Les liens directs réciproques ont toujours de la valeur. Choqué ? Ne le soyez pas, “la valeur” pourrait ne pas être ce que vous pensez… Ces liens ne donnent presque rien en valeur en ce qui concerne le référencement, cependant ils peuvent rapporter du trafic vers votre site. Les liens réciproques peuvent donc être utiles aux nouveaux sites pour ramener du trafic (en supposant que le site source a du trafic et que le lien est correctement placé), de plus, ces liens permettent également aux moteurs de recherches de trouver votre contenu la première fois. Leurs valeur SEO est donc moins forte, il est cependant plus facile de trouver ce type de liens.

En règle générale, les liens direct réciproques ne nuisent pas à votre référencement et doivent figurer dans votre rapport à petite doses… Mais comme toutes les bonnes choses, les liens directs réciproques sont tout de même à consommer avec modération.

Enfin, les liens publicitaires sont bons pour le trafic mais ils étouffent un peu le passage de valeur à la page.

Les likes

facebookNous les voulons tous et c’est bien là que réside le problème. Les “likes” sont recherchés, et certains commencent même à les vendre. De plus ceux qui vendent ce type de prestation le cachent si mal que les moteurs de recherches n’ont aucun mal à les débusquer. Ne vous y trompez pas, même ceux qui prétendent être “totalement naturels, complètement organiques” sont loin de l’être et sont facilement repérables. Malheureusement ici aussi les moteurs de recherches ne se contentent pas de les repérer, ils ne comptabilisent tout simplement pas le like reçu.

Heureusement il existe aussi les “likes naturels” ceux-ci sont de solides indicateurs de confiance à un site et les moteurs de recherches en raffolent. Après tout si cette nouvelle formation vidéo que vous avez posté est regardée de tous et que tout le monde la like, c’est tout de même un indicateur conséquent de popularité.

Il ne faut pas oublier que les signaux sociaux ne sont qu’un des nombreux canaux que les moteurs surveillent, se focaliser sur celui-ci en oubliant de traiter certains autres ne sera donc pas favorable également.

Les tweets et les re-tweets

logo twitterTout comme les likes, ils sont devenus l’un des canaux à surveiller pour les moteurs de recherches. Comme les likes également, vous devriez éviter de les acheter. Si la méthode employée semble avoir été automatisée, les re-tweets seront ignorés – peu importe combien cela vous a coûté. Encore une fois vous dépensez de l’argent pour n’obtenir aucun résultat en retour…

Mais qu’en est-il des tweets promus ? Hé bien, ils ont été payé également, les moteurs les considèrent donc pour le trafic qu’elles engendrent. Les moteurs considèrent que ces tweets ne servent pas à améliorer le référencement mais à engendrer du trafic, ce qui est logique : un tweet ne sert pas à promouvoir mais à informer vos followers qu’un nouvel article ou un nouveau produit est disponible sur votre site.

En tant qu’Entreprise vous avez parfaitement le droit de vendre des liens sur votre site et d’acheter de la publicité sur Facebook et Tweeter. Les moteurs de recherche ne sanctionnent pas cela quand les publicités sont à leur place. Cependant beaucoup essayent de cacher des liens commerciaux au milieu de leurs articles comme s’ils étaient des liens normaux. Les moteurs de recherches ont du mal à s’expliquer cela et ils sanctionnent systématiquement cette méthode.

Mettez vos liens sur un côté de la page, marquez les et ajoutez peut-être un tag , cela montre aux moteurs de recherche vos bonnes intentions.

Il suffit de garder à l’esprit que pour chaque technique, certains vont pousser les limites, les moteurs les remarquent et prennent les mesures qui s’imposent. La plus part restent subtils et ne nécessitent que de stopper la valeur apporté par les liens, d’autres sont beaucoup plus agressifs et les moteurs doivent prendre des mesures pour baisser le rank de la page voire de désindexer le site en question.

Faites-vous une faveur cette année et évitez les raccourcis pour votre stratégie référencement ! Remontez vos manches, écrivez un article tellement intéressant que les gens voudront le partager.

Alors, vous ais-je fais assez envie pour partager cet article ? 😉

Article rédigé par fxdc13 de Cobloging.

5 Commentaires

  • Romain@jeux à boire /9 juillet 2013 at 7 h 40 min

    Hello,

    Au final, c’est comme pour tout, il ne faut pas abuser des bonnes choses… Les likes Fb c’est cool, le RT aussi, mais il faut juste que cela reste naturel. Il est toujours intéressant de faire des test pour voir comment les moteurs de recherche réagissent et quelles est leurs limites mais bon… Sur des sites dit ‘propres’ mieux vaut quand même ne pas se laisser tenter par l’autre côté ^^

    Concernant les les liens directs réciproques, je reste quand même dubitatif mais bon… 😉

    Sinon merci pour l’article !

    Répondre
  • Adrien@referenceur /10 juillet 2013 at 10 h 49 min

    Naturel, il faut toujours rester naturel ! Voilà ce qu’on peut retenir de cet article et de tous les articles pondus récemment sur cette thématique. Si pour le moment certaines pratiques non-naturelles peuvent encore passer entre les mailles du filet tendu par Google, bientôt il faudra à tout prix rester naturel pour rester visible…

    Répondre
  • Logiciel Centre d'appel /11 juillet 2013 at 12 h 38 min

    Voilà un thème d’article qui fait plaisir, les billets sur Google commençaient à me saouler lol
    Je rejoins l’avis de Romain, les règles ne changent pas tant que ça mais au moins, Bing ne sème pas la terreur avec Panda et Penguin, bien que ces deux filtres soient nécessaires

    Répondre
  • patricia@pieces i phone 3GS /7 août 2013 at 11 h 55 min

    Bonjour, merci pour cet article Une bonne petite piqure de rappel qui ne fait pas de mal. Cependant je trouve que le nombre de liens est important, c’est primordial pour avoir un retour sur les moteurs de recherche. Amicalement

    Répondre
  • Eclairage Pro /7 septembre 2013 at 3 h 59 min

    Merci pour ce post très synthétisé.
    Le linking demeure très important au yeux des moteurs, mais ceux de piètre qualité.

    Répondre

Laissez un commentaire