Agence web créative 44

Menu

Le référencement par les liens

liensLes liens sont des éléments primordiaux dans toute stratégie de référencement ! Internes au site, sortants vers des sources extérieures, ou entrants, les liens doivent être soignés ! Ils vont faciliter l’indexation des pages web par les moteurs de recherche, faciliter la navigation de l’internaute, mais également jouer un rôle important sur la réputation de votre site. Les liens ont un poids important pour le positionnement de votre site web dans les moteurs de recherche !

Les liens permettent d’obtenir une meilleure visibilité sur le web ! Optimisons-les !

Le maillage interne

Commençons d’abord par les liens que nous maitrisons le plus, c’est-à-dire les liens présents sur nos pages web, liens qui constituent notre « maillage interne ».

Les « spiders » des moteurs de recherche explorent la toile de lien en lien. La présence de liens dans nos pages web est un moyen de s’assurer de l’indexabilité et de la prise en compte de nos pages par les moteurs de recherche ! C’est également  un moyen de faire indexer facilement nos documents, comme les PDFs présents sur le site, par exemple.

Pour que tout le processus de « crawl » se passe au mieux (Le crawl est la façon dont les « spiders » parcourent le web de lien en lien pour obtenir les informations contenues dans les pages web), les référenceurs doivent s’assurer que leurs liens sont compatibles avec les robots et optimisés pour les moteurs de recherche. Voici quelques règles générales :

  • Le « texte d’ancre » est  soigné

Le texte du lien est appelé « texte d’ancre » ou encore « anchor text » en anglais. Le libellé de votre lien doit être soigné, car il indique à l’internaute, mais également aux moteurs de recherche de quoi traite la page de destination.

  • Évitez autant que possible les liens images

Même si les robots sauront suivre le lien pour indexer la page de destination, l’absence du texte nuira à sa lisibilité et à sa pertinence pour les moteurs de recherche !

  • Bannissez les liens en JavaScript ou Flash !

Ils sont majoritairement incompréhensibles pour les spiders qui ont tendance à tout simplement les ignorer.

Gardez à l’esprit que les liens textuels les plus simples sont également les plus efficaces !

Les liens sortants

Les liens sortants sont les liens présents dans votre site web et qui pointent vers des sources extérieures ! Ces liens ne jouent clairement aucun rôle dans le positionnement de votre site web dans les moteurs de recherche !

Par contre, insérer quelques liens vers les sites que vous avez aimés ou alors vers des articles que vous avez appréciés peut contribuer à améliorer votre relation sociale avec les autres blogueurs ou les autres webmasters des sites !

Le netlinking

L’échange de liens ou le netlinking est une stratégie de promotion de sites web très efficace et permet d’obtenir de nouveaux liens afin d’améliorer l’indice de popularité. Attention tout de même avec qui vous faites un échange de lien et comment vous le faites… L’échange en masse, les demandes à la chaine… ne sont pas appréciées par les moteurs !! N’oubliez pas, la qualité prime sur la quantité ! Fini l’époque où je pointe vers toi et tu pointes vers moi 🙂

Quelques conseils pour l’échange de liens :

  • Ciblez les sites à forte popularité
  • Visez les pages web ayant un PR au moins égal au vôtre (PR = Page Rank)
  • Ciblez les sites internet à thématique proche de la vôtre
  • Ciblez les pages des sites web ayant le moins possible de liens sortants
  • Si possible, choisissez l’emplacement de votre lien ! Inséré dans un article par exemple, un lien aura plus de poids que dans une page « nos partenaires »
  • A éviter l’emailing en masse – stérile et impersonnel, vous risquez d’être considéré (à juste titre ?) comme un spammeur.
  • Visez la qualité plus que la quantité

Le paid linking

Il s’agit d’une sorte de commerce de liens, la pratique consiste à acheter des liens sur un site web. Si aux  États-Unis le commerce de liens est très répandu, il l’est beaucoup moins en Europe.  Le prix dépend de la pertinence du site web, du Page Rank de la page, et de l’emplacement du lien.  Ce type d’échange est considéré par Google comme du SPAM. Il existe même un formulaire spécialisé Paid Linking Report pour dénoncer ce type d’opération. Attention à cette pratique !

Le linkbaiting

Le linkbaiting consiste à capter l’attention des webmasters par des contenus de qualité, riches et intéressants, et provoquant une envie naturelle de créer un lien vers votre site (ou votre article). Une autre méthode pour récupérer un lien ! Une interview intéressante, une opinion argumentée, un jeu-concours, une étude gratuite, un e-book, un article humoristique peuvent provoquer cette « envie naturelle » de créer un lien vers votre page !

Link Ninja

Le Link Ninja est une stratégie qui consiste à aller chercher les liens sur les autres sources extérieures : forums, commentaires, … C’est une forme « ACTIVE » du linkbaiting ! Le webmaster va chercher les sites avec la même thématique, les articles sur un sujet donné et essayer d’y faire insérer son lien.

Les liens augmentent l’indice de popularité

L’ensemble des moteurs de recherche utilise aujourd’hui l’indice de popularité dans leurs critères de pertinence. Cet indice figure parmi les cinq critères majeurs sur tous les moteurs avec le titre des pages, le texte visible, l’URL et la réputation. Les moteurs de recherche calculent l’indice de popularité en fonction de l’aspect quantitatif (le nombre de liens pointant vers votre page), mais également qualitatif (les liens ont-ils une réelle  valeur ajoutée ?).  Un lien en provenance d’une page à forte popularité aura plus d’impact sur votre référencement qu’un lien émanant d’une page perso ou de mauvaise qualité.

Le nombre de liens présents dans les pages pointant vers vous est également de plus en plus important. Plus la page qui pointe vers vous contiendra de liens divers et variés, plus son importance diminuera !

Les liens externes ont plus de poids que les liens internes !

Article rédigé pour le numéro 2 de SEO-MAG, magazine du référencement sorti le 20 décembre 2012.

25 Commentaires

  • Le référencement par les liens - Webia Blog | Référencement & e-marketing ! | Scoop.it /31 janvier 2013 at 11 h 52 min

    […] Les liens sont des éléments primordiaux dans toute stratégie de référencement !  […]

    Répondre
  • ThomasBoss /31 janvier 2013 at 12 h 02 min

    Bonjour et merci de ces infos.

    Concernant le paid linking, vous dites que c’est un procédé qui peut-être assimilé à du spam par Google. Est-ce le même procédé que celui proposé par des plateformes du type Teliad (achat et vente de liens) ?

    De plus, comment mettre en place une stratégie d’échanges de liens à “l’amiable” avec d’autres sites ?

    Merci d’avance.

    Thomas

    Répondre
    • Alexandra /31 janvier 2013 at 12 h 16 min

      Bonjour Thomas et merci pour votre commentaire.

      Je ne peux pas répondre à votre question sur Teliad, car je ne connais pas cette plateforme. En tout cas, l’achat de liens n’est pas une pratique encouragée par les moteurs de recherche.

      Concernant l’échange de liens à l’amiable, n’hésitez pas à envoyer des emails aux responsables des sites qui vous intéressent. Si votre site/ blog est intéressant et régulièrement mis à jour, vous avez une chance d’obtenir un lien.

      Personnellement, je ne crois plus dans ce type d’échange. Je pense que c’est par la réalisation du contenu de qualité, votre positionnement “d’expert” sur les réseaux sociaux, votre réputation sur le web, que les échanges vont se faire naturellement.

      A bientôt !

      Répondre
      • Jean /1 février 2013 at 16 h 26 min

        Quel différence entre passer par une plateforme d’achat et/ contacter directement un site web ou un blog pour plaer un lien. Réponse: aucune. Google considère les deux comme une tentative de biaiser son algorithme. Seulement si la construction est bien faite, aucun moyen pour google de prouver le préjudice. Voilà pourquoi je choisis personnellement de travailler avec des plateofrme payantes tel que teliad. Via ses plateforme on perd moins de temps à rechercher des sites de qualité thématiques et on a un contrôle quotidien du placement des liens.
        Mais bon chacun ses méthodes

        Répondre
        • Quentin@Rédacteur /13 février 2013 at 14 h 55 min

          Comment Google fait-il la différence entre un lien payant et un lien naturel ?

          Je pense qu’il ne peut pas.

          Teliad est une excellente plate-forme !

          Répondre
    • Marc@blog SEO /1 février 2013 at 12 h 02 min

      Oui c’est du paid linking. Du moment que vous donner de l’argent à une personne pour avoir un lien et inversement, c’est de l’achat du paid linking.

      Merci à Alexandra d’avoir participé à ce nouveau numéro de SEO MAG 🙂

      Répondre
  • Cerbere @Argent-Libre.com /31 janvier 2013 at 12 h 07 min

    Que dire si ce n’est que dans l’ensemble c’est un bon résumé.
    J’aurais aimé un peu plus de lignes sur le Link Ninja, peut-être pour le prochain billet…:)

    Répondre
    • Alexandra /31 janvier 2013 at 12 h 21 min

      Merci pour ton commentaire ! Peut-être le sujet fera partie d’un prochain billet … Mais je ne promets rien 🙂

      Répondre
  • application facebook /1 février 2013 at 13 h 17 min

    Merci pour l’article ! Très utile pour avoir un aperçu global des google 🙂

    Répondre
  • Florence@Consultant SEO Référencement /1 février 2013 at 21 h 27 min

    Bonjour Alexandra, certains spécialistes du référencement disent que la qualité, l’autorité et la thématique des sites vers lesquels vous faites des liens sortants pourraient être pris en compte par Google, soit pour calculer le propre TrustRank de votre site soit pour caractériser un aspect généraliste ou spécialisé dans sa thématique. De ce fait, cela pourrait influer sur le référencement de votre site. Qu’en pensez-vous ?

    Pour Thomas : oui, Teliad est bien une plateforme d’achat – ventes de liens.

    Répondre
    • Alexandra /6 février 2013 at 9 h 23 min

      Bonjour Florence,

      Oui, tout à fait, les liens que nous faisons vers les sites extérieurs peuvent nuire au référencement. Un exemple bête, si vous faites un lien vers un site qui fait du spam, Google peut penser que vous aussi vous faites du spam, donc pénaliser votre site.
      Je pense que vous connaissez l’expression : qui se ressemble s’assemble ? 🙂

      Eh bien, c’est un peu la même chose pour les liens !

      Répondre
  • MonicaMédias@Animation Commerciale et Artistique /3 février 2013 at 0 h 03 min

    Faut absolument lire SEO Mag qui recèle vraiment une ambiance fanzine tout à fait proche de la communauté française du référencement.
    Bel article par ailleurs de synthèse sur le linking: j’y ajouterais l’importance nouvelle du guest-bloging ou encore de l’échange de lien triangulaire et enfin le caractère indispensable d’un outil permettant de surveiller la survie de ses BL mais aussi de ceux de ses concurrents tel SpyGlass. Merci.

    Répondre
  • Le référencement par les liens - Webia Blog | Les scoops du Community Manager | Scoop.it /3 février 2013 at 13 h 51 min

    […]   […]

    Répondre
  • Le référencement par les liens – Webia Blog | olegeek /3 février 2013 at 13 h 51 min

    […] on http://www.webia-blog.com Partager cet article sur : Pin ItDiggImprimerEmailShare on TumblrWordPress:J’aimeSoyez le […]

    Répondre
  • Renaud M.G.@actualités référencement /4 février 2013 at 13 h 29 min

    Merci pour cet article, moi aussi j’aurai aimé avoir plus d’infos sur le ninja (peut-être dans un prochain billet) et surtout savoir s’il y a des stratégies identifiées pour passer au link baiting

    Répondre
    • Alexandra /6 février 2013 at 9 h 36 min

      Concernant le link ninja … j’ai une surprise pour vous… Un peu de patience s’il vous plait. 🙂

      Répondre
  • Le référencement par les liens - Webia Blog | Référencement & rédaction web | Scoop.it /5 février 2013 at 9 h 18 min

    […] Les liens sont des éléments primordiaux dans toute stratégie de référencement !  […]

    Répondre
  • Jerry@jerryleecooper /5 février 2013 at 15 h 11 min

    Ahhhh, je me disais bien que j’avais déjà lu ça quelque part : SEO Mag !
    D’ailleurs le timing est bon avec l’interview de Laurent Bourrelly, car on retrouve certains thèmes comme le maillage interne.

    @Florence : oui c’est un fait avéré. Testez vous-même, où cherchez un peu pourquoi tant de sites font des liens vers Wikipedia…

    @Alexandra : certaines infos changent encore un peu plus. Le Netlinking est plus difficile et s’apparente de plus en plus au paid linking. En effet, vu que GG n’attribue plus le même poids au nombre de liens mais plutôt à la “qualité” il devient impossible de définir les modalités de transactions : sur quoi repose l’échange désormais ? CiteFlow ? TrustFlow ? OBL ? Domain Authority ? Tout ça devient bien trop flou… Même le PR, revu à la baisse depuis hier (chercher sur Twitter) a descendu pour des sites bien linkés avec du linkjuice normalement trusté. Alors que penser ?

    Répondre
  • référencement naturel /5 février 2013 at 17 h 53 min

    Merci pour la qualité de cet article. C’est clair, complet, et, en plus, bien écrit… bref, une très bonne synthèse de tout ce qui peut être fait en termes de netlinking.

    Répondre
  • ThomasBoss@entrepreneur-life /5 février 2013 at 19 h 08 min

    Merci de vos réponse… Donc Teliad pourquoi pas..

    PS: est-ce que c’est possible en survolant un site de voir si le site en question a optimisé (ou non) son référencement. Est-ce qu’il y a des indices, des indicateurs qui permettent de mettre en évidence une bonne (ou mauvaise) conception pour le référencement ?
    Au audit flash en quelque sorte…

    Merci

    Répondre
  • netlinker@bar neuilly /6 février 2013 at 10 h 30 min

    Un petit rappel est toujours utile.
    La chasse est ouverte
    A plus

    Répondre
  • Le référencement par les liens - Webia Blog | La communication web | Scoop.it /9 février 2013 at 18 h 27 min

    […]   […]

    Répondre
  • Obtenir des liens en pratiquant le Link Ninja - Webia Blog /13 février 2013 at 13 h 28 min

    […] à mon article « Le référencement par les liens« , où je présentais rapidement le Link Ninja comme stratégie qui consiste à aller […]

    Répondre
  • Le référencement par les liens - Webia Blog | Veille de l'information touristique en France et en région Midi-Pyrénées | Scoop.it /14 février 2013 at 16 h 49 min

    […]   […]

    Répondre
  • thchabo /28 avril 2013 at 21 h 00 min

    En débutant dans le référencement on fait des erreurs dans le choix de ses liens, la conséquence est une chute brutale de positionnement de certains mots clés.
    Y-a-t-il un moyen de connaitre quels liens nous pénalise et comment agir?

    Répondre

Laissez un commentaire