Agence web créative 44

Menu

Campagne de fishing (mise à jour juin 2019)

Attention tentative d’escroquerie ! Si vous recevez des emails vous indiquant un problème de renouvellement avec les noms de domaines que WEB IA gère pour vous, ne répondez pas ! Ne payez rien ! Ne remplissez pas le formulaire contenu dans les emails ! Vous risqueriez de compromettre vos données bancaires ! 

Si vous recevez, par exmple,  un email qui vous réclame un règlement, car “Le solde reste endetté de 5,00 €.”, vous noterez la belle tournure grammaticale de cette phrase…

Evidemment, il s’agit d’une tentative pour vous extorquer 1) 5€ 2) mais surtout vos coordonnées bancaires. Le terme de ce type de pratique s’appelle le fishing.

Pour vous rendre compte que ce type de mail est frauduleux, il suffit en général de cliquer sur le bouton “répondre” de votre outil de mail, vous pourrez vous apercevoir que le destinataire n’est pas du tout celui que vous croyez, exemple : support@mail.gandi.net <fad4@basmaji.fr> indique le le nom auquel vous croyez répondre est support@mail.gandi.net alors qu’en réalité, le mail qui a servi d’expéditeur est fad4@basmaji.fr.

Il est probable que le propriétaire de cet email ne soit même pas au courant … que sa boite mail ait été piratée. C’est l’occasion pour moi de vous rappeler d’utiliser un bon antivirus à jour.

Concernant cet email de tentative d’escroquerie, vous ne devez pas y répondre, encore moins cliquer sur le lien qu’il contient (mais ça c’est une règle absolue si vous ne connaissez pas l’expéditeur de ce mail). Vous pouvez également le transférer à abuse@support.gandi.net en précisant qu’il s’agit d’une tentative de fishing.

Dans tous les cas, si WEB IA a la charge de vos domaines, vous n’avez pas d’inquiétude à avoir, nous les suivons et les renouvelons en temps et en heure.

 

Laissez un commentaire