Agence web créative 44

Menu

5 questions à se poser avant la création d’un site

question

Vous envisagez de faire réaliser votre site internet. Vos motivations peuvent être variées. Vous souhaitez développer votre visibilité ou votre activité sur internet. Vous voulez acquérir de la notoriété ou conquérir une nouvelle clientèle.

Vous devez avant toute vous poser quelques petites questions pour essayer de comprendre si votre besoin est réel, si votre projet est faisable, et si vous êtes d’une manière générale prêt à vous lancer.

À qui s’adressera ce site internet ?

cibleIl s’agit ici de clairement identifier votre cible ! Qui est ma cible ? Est-elle composée de particuliers ? De professionnels ? À qui vais-je m’adresser ? Cette question est vraiment très importante, car en fonction de la réponse, nous saurons si c’est un site B2C (Business to Consumer) ou B2B (Business to Business).

Pourquoi est-ce important ? Parce que la cible va définir la façon de communiquer. Nous nous n’utiliserons pas le même langage pour les deux cibles, ni d’ailleurs la même approche marketing. Là où un professionnel souhaite avoir la description technique détaillée d’un produit, le consommateur final, lui, souhaiterait en connaitre plus sur ses utilisations et les bénéfices qu’il pourrait en tirer après l’acquisition du produit.

Les rédacteurs web rédigeront les contenus et les messages spécifiques en fonction de la cible du site, dans le but d’obtenir les meilleurs résultats.

Pourquoi vais-je créer mon site internet ?

Connaitre sa cible est indispensable, mais connaitre ses objectifs c’est aussi important. Quels sont mes objectifs ? Pourquoi j’investis dans ce site internet ? Ai-je besoin d’une carte de visite sur internet, ai-je besoin de vendre sur internet ? Le site internet va-t-il être réalisé pour répondre aux questions et rassurer mes clients ou alors pour une vocation précise de conversion ? Par conversion j’entends aussi bien la vente d’un produit, que la prise d’un contact, le remplissage d’un formulaire, l’abonnement à une newsletter …

En fonction de vos besoins, votre prestataire internet saura quel type de site internet vous conseiller, quel CMS, et comment mettre en valeur les différents éléments pour atteindre vos objectifs.

Comment les internautes vont-ils arriver sur mon site ?

cheminLe référencement d’un site internet se réfléchit en amont. Même si ce n’est pas votre métier, vous pouvez aider votre prestataire à trouver les mots clefs par exemple. Quels mots clefs et expressions utilisez-vous pour parler de votre entreprise, de vos produits ? Quels mots clefs utilisent vos clients ? Quels sont vos principaux concurrents sur la toile ? Même si votre prestataire peut faire un travail plus approfondi, un vrai travail de benchmark, ces informations lui seront utiles.

Il faut prendre conscience qu’aujourd’hui il y a de nombreux sites internet sur la toile. La concurrence est rude, et malheureusement sur la première page des moteurs (la première page, qui est la page la plus consultée) il y a que 10  places. Il faut absolument établir une stratégie de référencement pour votre site internet, sinon il se retrouvera au fond des résultats, là où personne n’arrive. Ne laissez pas votre site internet dans l’ombre ! Travaillez sa visibilité avec votre agence !

À quoi va ressembler mon site ?

Nous essayons tous d’avoir un joli site ! Mais qu’est-ce qu’un joli site ? Un site avec nos couleurs préférées et des images, des photos ? Non, un joli site est un site avec une arborescence claire, une facilité de navigation avec une ergonomie réfléchie, un visuel agréable. Les couleurs correspondent à votre charte graphique et mettent en évidence les valeurs et les traits de caractère de votre entreprise, de votre activité. Vos visiteurs entrent dans votre univers et sont agréablement surpris. Votre site internet reflète l’image de votre entreprise !

Quel budget dois-je accorder à mon projet ?

budgetAh oui, cette question qui vous tracasse tant ! Je suis désolée, je vais décevoir beaucoup d’entre vous, mais oui, la création d’un site web, et les prestations annexes comme la rédaction web et le référencement web ont un coût.

Pourquoi ? Tout simplement parce que derrière il y a un vrai travail à effectuer, du temps à passer et une expertise. Sur un projet comme celui-ci, il y a plusieurs intervenants, chacun spécialisé dans son domaine. Votre site devra s’amortir dans le temps. Un conseil, assurez-vous d’avoir le bon budget pour la création d’un site et de son référencement (un site sans référencement n’apporte pas de clients) et méfiez-vous des offres trop alléchantes.

Parce que chaque projet est unique, les prix varient en fonction des besoins et des objectifs à atteindre… n’hésitez pas à revenir vers nous pour en parler.

4 Commentaires

  • référencement naturel /4 décembre 2013 at 14 h 30 min

    Cet article rappelle bien aux référenceurs leur début!
    Question référencement, j’aimerai ajouter qu’il faut être très patient, car même avec une très bonne agence, cela ne se fait pas du jour au lendemain.

    Répondre
  • Agence drupal /12 décembre 2013 at 14 h 40 min

    Le choix d’un bon outils est également très très important ! Car si votre site évolue il faudra probablement que votre plateforme aussi ! Et aussi qu’elle tienne la route si le nombre de visites explosent !

    Répondre
  • Création de site web /11 février 2014 at 18 h 36 min

    Actuellement, grâce à l’existence des nouvelles technologies, il est important de s’adapter aux nouveaux outils de création. Donc un autre point à savoir, quelles sont dernières nouveautés : design, cms etc. Ceci pour éviter toute refonte après. Merci pour votre article, c’est très nécessaire pour les débutants.

    Répondre
  • Mangotree Studios /10 mars 2015 at 13 h 46 min

    En 2015, ne pas avoir de site internet lorsque l’on possède une entreprise n’est pas envisageable. Tous les clients d’un service ou d’un produit ont besoin de se réferer à un site web pour en apprendre toujours plus, ne serait-ce que pour connaitre les horaires d’ouverture de la société. Aujourd’hui, même pour se vendre soi-même auprès de futurs recruteurs, certains optent pour une visibilité sur la toile ! Le problème d’un site internet c’est qu’il faut régulièrement le mettre à jour car les tendances du web changent relativement viteet il ne faut pas se faire prendre de vitesse par la concurrence ! Merci pour cet article.

    Répondre

Laissez un commentaire