Agence web créative 44

Menu

5 fausses idées dans le SEO !

internetVous avez un projet web ? Vous avez des envies, des besoins, des objectifs à atteindre pour votre entreprise… Votre site vous l’imaginez déjà, ainsi que sa visibilité dans les moteurs de recherche.

Vous savez ce qu’il vous faut ! Et vous pensez aussi savoir ce qu’il faut faire pour arriver à vos fins sur le web. Voici les 5 les idées fausses les plus répandues sur le référencement naturel des sites web.

Idée N°1 : Il faut toujours remplir la balise keywords

keywordsAlors là, vous êtes nombreux à penser que la balise keywords est toujours utile. Elle n’est pas, elle n’est plus et ça depuis 2006 ! Elle a été très importante pendant un moment, car Google la prenait en compte pour comprendre le contenu, la thématique de votre site et donc éventuellement positionner votre site sur l’un ou plusieurs mots clefs trouvés dans votre balise keywords, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui..

Pourquoi ? Tout simplement parce que des webmasters malhonnêtes ont abusé de cette méthode, et l’ont utilisé à des fins de manipulation de l’algorithme : ils mettaient une dizaine, voire une centaine de mots clef, inutilement et dans une optique claire de tricher et manipuler. Résultat, Google a décidé de ne plus la prendre en compte.

Malgré tout, la balise keywords est utile pour trois choses :

  • Donner à vos concurrents les mots clefs sur lesquelles vous essayez de vous positionner 🙂
  • Si vous faites des articles de presse dans Google Actualités (cette balise appelée news_keywords est prise en compte)
  • Si vous utilisez Google Adsense, Google lit alors cette balise pour comprendre votre contenu et délivrer une publicité adéquate

Idée N°2 : Il faut inscrire mon site sur beaucoup d’annuaires

annuairesAvant, Google prenait en compte tous les liens pour booster le positionnement de votre site. Chaque lien était considéré comme un vote, comme une appréciation, donc par logique plus vous aviez des liens, plus votre site était considéré comme un site de qualité ! Mais là encore, les webmasters ont abusé en créant des liens de mauvaise qualité, en masse, automatiquement … Des liens donc, pas du tout naturels crées pour manipuler l’algorithme du moteur de recherche. Google a décidé de sanctionner cette méthode et a mis à jour un filtre appelé Penguin. Penguin a été clairement créé pour sanctionner les sites qui ont des liens de mauvaise qualité !

À retenir donc, aujourd’hui mieux vaut avoir quelques liens naturels, en provenance de quelques sources différentes et de bonne qualité, qu’une centaine de liens crées à la va-vite !

En 2014 on privilégie la qualité et non pas la quantité !

Idée N°3 : Je veux être positionné sur la requête « voiture »

conseils SEOVous connaissez votre métier, vous avez donc des préférences pour le positionnement. C’est très bien de savoir, mais n’imposez pas une requête à votre agence.

Écoutez les conseils de votre référenceur. Pourquoi ?

Trois raisons principales :

  • Votre mot clé est trop concurrentiel, du coup les efforts vont devoir être triplés et la durée de la prestation augmentée. Et qui dit plus de temps et plus de travail, dit prestation plus chère!
  • Votre mot clé est trop générique ! Eh oui, un internaute qui tape le mot clé « voiture », que recherche-t-il vraiment ? Des informations sur une voiture ? Cherche-t-il à acheter une voiture ? Cherche-t-il un garage pour sa voiture ? Il faut essayer de cibler les besoins de l’internaute !
  • Votre requête ne correspond pas aux habitudes de l’internaute. Les internautes aujourd’hui n’hésitent pas à utiliser des expressions clés et à reformuler leur requête s’ils ne trouvent pas la réponse à leur question dans les 3-4 premiers résultats. Par conséquent, une expression clé du type « acheter voiture occasion paris », « acheter toyota occasion paris », « conseils entretien Toyota »  sera plus adaptée !

Il s’agit ici de trouver un juste milieu entre ce que vous souhaitez, ce qui est possible et faisable ! Discutez avec votre consultant et faites-lui confiance !

Idée N°4 : Il faut intégrer « ce mot clé » de nombreuses fois dans les contenus de mon site

suroptimisationNon, il ne faut pas utiliser toujours le même mot clé dans le corps de votre article. L’histoire de la densité de mots clefs est une fausse idée également. Répéter, répéter et encore répéter le même mot clé dans le même article c’est signe de sur optimisation. Votre article suroptimisé peut être pénalisé par le moteur de recherche, ou alors, si vous avez de la chance simplement ignoré. Vous vous mettez à dos le moteur, mais également les internautes qui ne trouveront aucun plaisir, ni aucun intérêt à lire votre article.

La rédaction web est un métier. Il faut connaitre les critères des moteurs de recherche, mais également les internautes. Un bon contenu correspond aux deux cibles !

À retenir : écrivez naturellement en utilisant votre mot clé, les synonymes ainsi que les autres mots du même champ lexical. Hummingbird (colibri), le nouvel algorithme de pertinence de Google privilégie dans ses résultats les articles de qualité qui répondent aux requêtes formulées en langage naturel.. . Autrement dit, Colibri va essayer de comprendre la demande de l’internaute pour lui fournir une réponse encore plus adaptée !

Idée N°5 : pour les visiteurs, on verra plus tard

robotNon, vous faites votre site en pensant aux internautes ! C’est eux votre cible principale ! Cela veut dire que vous allez travailler la qualité de votre site pour l’utilisateur et vous allez réfléchir à comment améliorer l’expérience utilisateur, que Google semble apprécier ! Si vos visiteurs sont contents de votre site, Google sera content également et vous remerciera par un bon positionnement !

Analysez vos deux cibles et trouvez un juste milieu pour satisfaire les deux !

Pour aller plus loin :

2 Commentaires

  • Thomas /4 avril 2014 at 10 h 31 min

    D’accord avec tous tes conseils Alexandra, surtout pour les idées 2 et 3. Il est parfois difficile à faire comprendre aux clients que les exigences de Google évoluent avec le temps et que les techniques qui fonctionnaient il y a encore quelques années ne sont plus du tout efficaces pour leur référencement…

    Répondre
  • Linkonexion /25 avril 2014 at 11 h 22 min

    Merci pour cet article tellement vrai ! Beaucoup trop de personnes ont encore du mal à comprendre ces choses là ! Le linking de qualité est de plus en plus important, surtout avec GG qui fait des siennes ! ^^ Je pense que j’enverrai ton article à toutes les personnes qui me sortiront une de ces choses là à partir de maintenant. 🙂

    Répondre

Laissez un commentaire